Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal
Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer son magnifique parcours signé Tom Simpson (récemment rénové par Stuart Hallett) mais aussi pour découvrir son nouveau practice que vient d’inaugurer José Maria Olazabal, le voisin basque double vainqueur du Masters (photo couverture).
Ce practice moderne et modulable qui surplombe toujours le lac réceptionnant les balles a été construit en 8 mois. Il offre 24 postes sur deux étages.
Selon Patxi Ithurry, l’intendant et directeur de Chiberta, cette étape s’inscrit dans un plan plus global de rénovation du golf :
« Ce nouveau practice arrive après la rénovation du parcours et avant celle des bâtiments d’accueil, de restauration et de bureaux. Une long programme qui s’étend de 2010 à 2026.
Les cabanes en bois du practice étaient bien vétustes et maintenant Chiberta dispose pour ses membres, son école de golf et ses amis golfeurs de passage d’un vrai outil moderne de perfectionnement et d’initiation. Ce practice, esthétique et rationnel, est totalement intégré dans le paysage… Bienvenue à tous ! ».
Sicile : Verdura joue la carte de l’écologie
Le magnifique Resort Verdura situé en Sicile se veut à l’avant-garde du golf européen dans la protection de l’environnement en adoptant une stratégie à long terme. Et notamment dans les domaines de la consommation d’eau, de l’énergie, du traitement des déchets et de l’utilisation limités du papier.
Ainsi son hôtel Rocco Forte et ses autres équipements ont développé et mis en œuvre une série d’initiatives avant-gardistes dans la gestion du golf et de son offre cinq étoiles pour réduire son impact sur la planète.
Au cœur de l’approche améliorée de la station en matière de conservation se trouvent ses deux tracés de 18 trous – le West Course et le East Course, qui ont rouvert avec un grand succès en octobre dernier à la suite d’une mise à niveau majeure par l’architecte de golf de renommée mondiale, Kyle Phillips.
Afin de maximiser l’efficacité et de réduire l’utilisation de ressources non renouvelables, l’équipe d’entretien des espaces verts de la station a installé une sélection d’herbes plus respectueuses de l’environnement sur les départs, les fairways, les surfaces de putting et les zones rugueuses.
De plus, Verdura Resort a amélioré ses pratiques d’irrigation des terrains de golf en tirant l’eau de deux sources. Engagé à réduire sa consommation d’eau et l’utilisation de pesticides, une partie de ses besoins en irrigation provient de la propre station d’épuration de la station, avec l’eau des effluents mélangée dans un lac avec de l’eau pompée d’une rivière voisine qui irait autrement dans la Méditerranée.
L’engagement à long terme du site en faveur de la protection de l’environnement s’est reflété loin des fairways, avec la stratégie durable de Verdura Resort comprenant un éventail de mesures conçues pour réduire son empreinte carbone.
Enfin, il est important de signaler qu’au Verdura, quand on arrive, la première chose à faire est de laisser sa voiture dans un parking jusqu’à la fin du séjour. Chaque client se déplacera soit en voiturette électrique soit en vélo.
Selon M. Battafarano, son directeur: « Il y a tellement de choses qui peuvent être faites pour devenir plus durables. Nous sommes ravis des progrès que nous avons réalisés dans l’amélioration et le renforcement de nos références environnementales dans toutes nos installations et continuerons à travailler sans relâche pour améliorer l’expérience client que nous offrons et notre relation avec le monde naturel. »
Le Resort Verdura a déjà reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de ses services et la défense de l’environnement.
Oman : Troon travaille à la réhabilitation du parcours de Muscat qui ouvrira l’an prochain
Le premier parcours engazonné du sultanat d’Oman a été fermé pour une totale rénovation. C’est la société Troon Golf qui est chargée par la société Ominvest, la plus grande société d’investissements locale, de livrer en 2023 un complexe touristique golf de première catégorie. Muscat Resorts
Le fer de lance de la réouverture de Muscat Resorts est le directeur des opérations Freddie Rexstrew, qui a neuf ans d’expérience opérationnelle, dont la majorité au Moyen-Orient
Muscat Resorts cherche à offrir une expérience de golf inégalée à Oman et à compléter le golf existant pour stimuler le tourisme de golf dans le Sultanat d’Oman.
Situé entre les montagnes et la mer, le club est à seulement 10 minutes en voiture de l’aéroport international de Mascate. Le parcours de golf de 18 trous, dessiné par D. Thomas, fut le premier parcours de golf sur herbe à Oman lors de son ouverture initiale en 2009.
Andalousie : Alcaidesa La Hacienda va rouvrir son parcours
C’est l’un des plus beaux parcours d’Andalousie : ses vues sur la mer Méditerranée, Gibraltar et l’Afrique sont à couper le souffle ! Il va rouvrir le 15 juillet et on ne peut qu’encourager les lecteurs de Golf Planète à faire un tour au sud de cette région andalouse, non loin de Sotogrande ou Valderrama, pour découvrir ce complexe de 36 trous qui a bénéficié de plusieurs millions d’euros d’investissements
Situé dans la municipalité de San Roque, le Links Course est considéré comme l’un des parcours de golf les plus scéniques .
Cet investissement important concerne le parcours de golf Links Alcaidesa, dessiné par Peter Allis et Clive Clark et redessiné par Kurtis Bowman, le parcours Heathland dessiné par Dave Thomas, un nouvel hôtel de luxe cinq étoiles avec 150 chambres, un nouveau club-house et des installations de restauration, une nouvelle maison de transition, un club de plage et des biens immobiliers : la dernière tranche de travaux est prévue en 2023 et transformera le site en une destination de golf de luxe.
Photos GP, DR, Azalea