Rory McIlroy et la présence des joueurs du LIV Golf, les relations très étroites qu’entretient Justin Thomas avec Tiger Woods, le dîner des Champions vu par Phil Mickelson (photo), les meilleurs joueurs de la planète y sont allés de leurs petites phrases ce mardi 4 avril à Augusta…
Lionel VELLA, envoyé spécial à Augusta
Rory, en mode désamorçage
Invité vedette d’un mardi riche en conférence de presse dans le grand auditorium du Media Center, Rory McIlroy n’a pas dérogé à la règle quand il a fallu commenter la présence cette semaine en Georgie des dix-huit joueurs du LIV Golf…
Je vois beaucoup Brooks (Koepka) et DJ (Dustin Johnson), on vit au même endroit (en Floride). On a de très bonnes relations entre nous. J’en ai peut-être de moins bonnes avec d’autres gars qui sont partis sur le LIV
« Je vois beaucoup Brooks (Koepka) et DJ (Dustin Johnson), on vit au même endroit (en Floride). On a de très bonnes relations entre nous. J’en ai peut-être de moins bonnes avec d’autres gars qui sont partis sur le LIV. Au-delà de ça, je trouve ça génial que tous les meilleurs joueurs du monde soient à nouveau réunis pour la première fois depuis un bon moment. Je n’ai pas parlé avec Phil (Mickelson) qui n’était pas là l’an dernier. Mais c’est bien qu’il soit là cette fois. Il a réalisé l’un des plus grands exploits de notre sport en remportant le PGA Championship à 50 ans. »
Jon, le compétiteur
Numéro 3 mondial, Jon Rahm a de son côté disserté sur l’écart qu’il pourrait théoriquement exister entre lui, Rory McIlroy et Scottie Scheffler et les autres joueurs pensionnaires du top 50 mondial.
Je n’avais pas vraiment apprécié mais ça m’a nourri quand je suis allé à Los Angeles (pour le Genesis Invitational) et que j’ai gagné le dimanche…
« Je pense qu’on se pousse les uns et les autres pour être les meilleurs. J’étais là le dimanche à Phoenix quand Scottie a gagné (Ndlr, il a pris la 3e place). Je n’avais pas vraiment apprécié mais ça m’a nourri quand je suis allé à Los Angeles (pour le Genesis Invitational) et que j’ai gagné le dimanche… »
JT, le privilégié…
Justin Thomas a partagé neuf trous ce mardi matin avec son ami Tiger Woods. Lui aussi présent en conférence de presse, le dernier vainqueur du PGA Championship s’est attardé sur la relation plus que particulière qu’il entretient avec le Tigre, mais aussi avec Fred Couples.
Ce sont des légendes. Ils sont tellement divertissants et drôles qu’il suffit, honnêtement, de les écouter parler
« Je suis ces deux-là comme un petit chiot, a lâché dans un grand sourire l’Américain. Ce sont des légendes. Ils sont tellement divertissants et drôles qu’il suffit, honnêtement, de les écouter parler. Je suis quelqu’un de très chanceux. Et j’espère que ça va encore durer longtemps… »
Phil, pour la paix des ménages
Qui dit mardi dit obligatoirement dîner des Champions. Celui de cette année promettait d’être bien plus décortiqué que les années précédentes par la faute de la présence de six joueurs du LIV Golf : Sergio Garcia, Dustin Johnson, Patrick Reed, Charl Schwartzel, Bubba Watson et Phil Mickelson. Le gaucher de San Diego a, justement, voulu dédramatiser une éventuelle atmosphère délétère.
« Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème. On se connait depuis très longtemps, des amitiés se sont nouées. Je pense que ce sera une soirée amusante pour célébrer comme il le faut Scottie (Scheffler) et l’accueillir dans ce club vraiment unique. C’est un honneur d’en faire partie. »
Je ne connais pas très bien un grand nombre de ces gars. Avec certains d’entre eux, ce sera ma toute première conversation
Scottie Scheffler
Scottie, adoubé par ses pairs
Ce mardi 4 avril 2023 restera une date importante pour l’Américain, hôte de la soirée des Champions puisque vainqueur sortant. L’actuel n°1 mondial espérait d’ailleurs que cette soirée serait placée sous le signe de la fête. Et rien d’autre. Si vous voyez ce que l’on veut dire…
« J’espère que ce sera la fête, soufflait-il, un brin impatient. Je ne sais pas comment c’était ces dernières années. Pour moi, c’est un groupe de gars si spécial, et l’opportunité de se réunir et de profiter d’un repas, rien qu’entre nous, est une opportunité vraiment, vraiment spéciale. Je ne connais pas très bien un grand nombre de ces gars. Avec certains d’entre eux, ce sera ma toute première conversation. »
Photo : Masters Images