Outre les questions ayant trait à sa participation à son 25e Masters, Tiger Woods a été interrogé sur la décision des instances d’introduire une balle “bridée” pour les pros à partir de 2026.
Si beaucoup de voix chez les professionnels se sont élevées contre la décision de l’USGA et du Royal and Ancient de séparer joueurs “élites” et joueurs “loisirs” en donnant la possibilité aux organisateurs de tournoi d’obliger les pros à jouer une balle moins “performante”, les deux joueurs les plus influents ont eux un avis différent.
Nous souhaitons continuer à pouvoir jouer sur les anciens grands parcours traditionnels.
En effet, après Rory McIlroy qui a déclaré il y a quelques semaines approuver la position des instances dirigeantes, c’est au tour de Tiger Woods d’exprimer un avis favorable.
« Oui, je pense que cela aurait dû arriver il y a longtemps. Jack (Nicklaus) disait que la balle Titleist [384] de son époque allait trop loin dans les années 1980. Selon moi, les amateurs doivent continuer à pouvoir s’amuser et frapper la balle très loin, mais nous devons réguler la distance à laquelle les pros l’envoient. »
Très concerné par le sujet depuis plusieurs années puisqu’il en parlait déjà il y a plus de 10 ans, Woods a pris l’exemple des autres sports.
« Cela existe au tennis même si le public ne s’en rend pas compte, les joueurs savent que la balle est différente dans chaque tournoi. En baseball, les pros ont des battes en bois et les amateurs jouent des battes en aluminium. »
Les parcours historiques en danger
L’argument numéro un invoqué pour ce “retour en arrière” est la préservation de l’intérêt des parcours historiques. Si Augusta a été en mesure d’acquérir un terrain afin de bâtir un nouveau départ reculé sur le trou numéro 13 cette année, pour la plupart des grands parcours dans le monde, ce n’est pas une option envisageable.
« Tous les parcours de golf ne peuvent pas faire comme ici à Augusta National agrandir les limites de la propriété et reculer les départs sur les trous. Il n’y a qu’un nombre limité de terrains de golf sur lesquels vous pouvez faire cela. Et nous souhaitons continuer à pouvoir jouer sur les anciens grands parcours traditionnels. »
Tiger a ensuite raconté qu’il avaient amené quelques balles “balata” à Rory lundi sur le green d’entrainement afin qu’il puisse les tester. Dans une de ses parties d’entrainement récemment, il s’est aussi amusé à jouer un driver persimmon et a confié qu’il avait été en mesure de porter la balle à 260 mètres avec ce matériel d’une autre époque…
©MASTERS