Tout près d’égaler le record de Ken Venturi détenu depuis 1956, le jeune texan, vainqueur de l’US Amateur 2022, a pris une excellente 16e place à Augusta après avoir signé un jeudi d’anthologie sans concéder le moindre bogey et avant de confirmer vendredi avec un second 68 (-4) d’affilée. Dimanche matin, il a partagé la dernière partie des ténors du tournoi après avoir été aux côtés de Scottie Scheffler lors des deux premières journées !
Lionel VELLA, envoyé spécial à Augusta
Une tape sur l’épaule en guise d’adoubement sur le green du 18, un regard fixe et sérieux prouvant tout son respect, Scottie Scheffler, l’actuel n°1 mondial et tenant du titre, a clairement été impressionné par la qualité de jeu de son partenaire, Sam Bennett, 23 ans depuis le 21 décembre. Vainqueur de l’US Amateur 2022 en battant 1 up en finale son compatriote Ben Carr, lui aussi présent cette semaine à Augusta, ce Texan pure souche, pensionnaire de Texas A&M University, a ainsi claqué un énorme 68 (-4) sans bogey ce jeudi. Jamais depuis 30 ans un amateur n’avait réussi un tel exploit.
Un petit bijou rondement mené avec pour se donner le plein de confiance un birdie au 1 puis un eagle au 2. -3 après deux trous. Avant de passer à -4 au 6. Magique. 13 greens sur 18 pris en régulation, 13 fairways sur 14 pour 27 putts.
J’ai entendu parler de Ken Venturi. Je sais qui sait mais ça s’arrête là.
Moins de 260 mètres au drive !
Pourtant, Bennett souffre d’un mal de moins en moins répandu chez les golfeurs modernes. Un déficit de puissance criant illustré par cette stat étonnante. Sa moyenne au drive (258 mètres) n’est supérieure qu’à celle de 11 joueurs parmi les 85 autres encore engagés dans le tournoi. Et 6 d’entre eux évoluent sur le PGA Champions Tour des plus de 50 ans !
Caddeyé par son coach à la fac, Brian Kortan, le jeune homme s’appuie sur d’autres qualités et est passé tout près d’effacer des tablettes Ken Venturi, auteur d’un 66 inaugural au Masters 1956.
« Je ne savais pas que j’étais en mesure de battre ce record, a-t-il expliqué juste après sa première journée de rêve. J’ai entendu parler de Ken Venturi. Je sais qui sait mais ça s’arrête là. Ma priorité, c’était surtout de frapper des bons coups, de placer la balle dans la bonne zone et faire de mon mieux. C’est vrai que ce tour sans bogey, c’est plutôt cool. »
Le message de son défunt père tatoué sur l’avant-bras gauche
De quoi penser un peu plus encore à ce père, Mark, vétéran de l’Air Force et dentiste, parti bien trop tôt de la maladie d’Alzheimer en juin 2021 après sept années de combat.
C’est lui qui a permis à ses fils (Sam et Marcus) de découvrir le golf sur le petit neuf trous municipal du golf public de Madisonville, un bled paumé à deux heures de route au nord de Houston. « Il est toujours là, près de moi. Je sais qu’il me regarde », répète-t-il souvent. Il s’est même fait tatouer sur l’avant-bras gauche l’un des derniers messages que son défunt père lui a envoyés : « N’attends pas pour faire quelque chose. »
Holy shit you weren’t kidding about the pace of play. I had to make sure this wasn’t stuck on a loop pic.twitter.com/vPNibIubil
— Jon Benne (@LordBenne) August 21, 2022
Une fracture pour le jeune Sam Bennett qui est passé par la dépression après ce tragique épilogue, lui qui était encore à ce moment-là junior et en passe de rejoindre l’Université. Une période qui lui a aussi forgé un sacré caractère, même s’il est également connu pour ne pas être le joueur de golf le plus rapide du Texas (voir ci-dessus). Mais qu’importe, il a d’ores et déjà marqué cette 87e édition du Masters de son empreinte.
One of the best 36-hole starts by an amateur in Masters history from Sam Bennett. #themasters pic.twitter.com/RpzbFalc9X
— The Masters (@TheMasters) April 7, 2023
La preuve avec cette place de meilleur amateur du tournoi après avoir flirté avec les premiers rangs. La dernière fois qu’un amateur s’était retrouvé dans un top 5 dans un Masters, c’était en 2003 avec Ricky Barnes (3e ex aequo après 36 trous).
Rappelons que le score le plus bas pour un amateur après deux tours, toujours ici à Augusta, est toujours détenu par l’inévitable Ken Venturi, -9 en 1956. Cette année-là, Venturi finira deuxième derrière Jack Burke Jr.
A peine remis des ses émotions, Sam Bennett s’est envolé dans la nuit pour rejoindre sa fac et était attendu par tous ses supporters à l’aéroport. Ce lundi, il doit jouer pour son équipe universitaire et n’aurait manqué ça pour rien au monde.
A warm welcome home for Sam Bennett
pic.twitter.com/uUkMqn4hqr— GOLF.com (@GOLF_com) April 10, 2023
Sam Bennett, retenez bien ce nom !
Photo : Masters Images