Le retrait de Tiger Woods ce dimanche à Augusta pose question. Existe-t-il encore un semblant d’espoir de le voir s’imposer en Majeur et même de rejouer en Grand Chelem ? On a peut-être assisté au chant du Tigre…
Les images étaient inquiétantes, les communiqués et autres tweets le furent tout autant. Tiger Woods boitait bas, très bas samedi soir au moment de l’interruption du jeu par la pluie à Augusta. Sans surprise, alors que le Tigre occupait la dernière place du classement, la légende a décidé de ne pas se présenter au départ le dimanche. Il lui restait 29 trous à avaler pour mener à terme son tournoi. Une mission insurmontable pour la bête blessée.
Le quintuple vainqueur du Masters qui renonce à jouer sur son parcours préféré, devant ses fans, c’est une décision forte, signifiante. On est désormais fixés. Sa blessure à l’aponévrose plantaire est grave et la douleur ne fait qu’empirer lorsqu’il marche beaucoup.
72 trous en majeur, une gageure
Un énième ennui physique pour l’ex-numéro 1 mondial, victime d’un terrible accident de voiture en février 2021.
Comment, dans ces conditions, envisager de le revoir en tête d’un leaderboard d’un tournoi Majeur ? Comment même peut-on penser qu’il puisse jouer complètement un tournoi Majeur ? Certes, tous les parcours en Grand Chelem ne proposent pas une marche aussi exigeante que l’Augusta National, mais quand même… Une météo humide et froide, redoutable pour son corps meurtri, semble immanquablement anéantir toutes ses chances de bien figurer. The Open, par exemple, se joue rarement au sec…
Tiger Woods peut jouer au golf, il peut swinguer et même plutôt bien, mais marcher 72 trous paraît une gageure pour lui aujourd’hui. Sans compter que certaines situations de jeu posent problème avec son pied.
Il suffit de jeter un œil à sa réaction après cette position délicate sur le trou 18, jeudi…
Le prochain Majeur est le PGA Championship au Oak Hill Country Club du 18 au 21 mai. Sera-t-il en état de s’y aligner ? En aura-t-il ne serait-ce que l’envie ? On peut en douter.
Tiger sur le PGA Tour Champions en voiturette ?
Mais Tiger sait aussi que ses chances de gagner un 16e titre Majeur s’amenuisent avec le temps. Ses jours en tournoi sont comptés. Certaines informations ont laissé entendre qu’il attend d’avoir 50 ans pour disputer le PGA Tour Champions en voiturette. Tiger a 47 ans…
Va-t-on attendre trois ans sans le voir jouer ? Sans doute pas. Mais sans gagner, c’est presque une certitude… La médecine ne peut presque plus rien pour lui. Tiger n’a certainement pas envie de prendre le risque de finir sa vie complètement impotent…
Il faut se faire une raison, le risque est réel. C’était peut-être le dernier Masters de Tiger Woods…
Photo © ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP