Au terme d’une journée haletante au Golf du Médoc, c’est le néo-pro Tom Vaillant qui a eu l’honneur de soulever le Trophée Jean Garaialde. A 21 ans, il succède à Robin Roussel au palmarès du MCA Championnat de France Professionnel.
Moins d’un an après ses deux premiers succès chez les pros décrochés coup sur coup en tant qu’amateur en juin 2022, c’est avec le statut pro que Tom Vaillant a devancé quelques-uns des meilleurs représentants du golf hexagonal au Golf du Médoc ce dimanche 9 avril.
Le joueur de Cannes Mougins a notamment profité de la baisse de régime de Romain Langasque en tête depuis le début du tournoi. Auteur d’une carte de 68, sa troisième sous le par de la semaine (Il est le seul avec Ugo Coussaud à avoir dompté 3 fois l’exigeant tracé de Bill Coore), l’ex-membre de l’équipe de France amateur aux Championnats du Monde l’été dernier devance David Ravetto. Le Parisien a rendu un excellent 67 mais échoue à un coup du vainqueur.
Matthieu Pavon, Julien Brun très actifs sur les 9 premiers trous, Ugo Coussaud et Romain Langasque se partagent la troisième place à deux coups.
Langasque cale
L’Azuréen grand animateur du tournoi a nettement fléchi lors du dernier tour, en négociant les 12 premiers trous de sa journée 4 au dessus du par. Malgré une réaction sur le dernier tiers du parcours avec trois birdies consécutifs du 13 au 14, Langasque a dû se contenter d’un accessit.
À noter les excellentes cartes de 66 signées par Greg Havret, Mike Lorenzo-Vera et Antoine Auboin.
Prochain rendez-vous pour la plupart de ces joueurs l’Open de Roissy du 13 au 15 avril.
Mes adversaires sont des gars que je regarde à la télé toutes les semaines, qui m’inspirent, qui jouent exceptionnellement bien et qui ont énormément d’expérience. Donc réussir à les battre cette semaine me rend très fier.
Avant de reprendre la route, Tom Vaillant qui a été caddeyé toute la semaine par sa petite amie a déclaré à la ffgolf son bonheur d’avoir remporté ce trophée :
«Je suis très content ! On gagne tellement peu souvent dans ce sport que c’est une énorme satisfaction. J’ai fait une journée assez complète, et même s’il y a eu des hauts et des bas surtout vers la fin, je suis content d’être allé chercher cette victoire, surtout dans un tournoi qui sacre le champion de France…
Mes adversaires sont des gars que je regarde à la télé toutes les semaines, qui m’inspirent, qui jouent exceptionnellement bien et qui ont énormément d’expérience. Donc réussir à les battre cette semaine me rend très fier.
Je savais qu’il fallait faire un birdie sur la fin même si les drapeaux étaient vraiment difficiles aujourd’hui. J’ai eu cette occasion assez franche au 17, un bon 6 mètres qui est tombé, donc tant mieux !
Maintenant, je vais repartir sur le Challenge Tour, continuer ma saison, et essayer de faire la même chose toutes les semaines. On verra où cela me mènera ! « .
Le Classement
Photo de une : ©Ffgolf/Alexandre Mazas