Au lendemain du dernier tour du Masters remporté par Jon Rahm, plusieurs joueurs ont décidé de ne pas s’aligner dans le pourtant très richement doté RBC Heritage à Harbour Town en Caroline du Sud.
Alex Noren, Jason Day et maintenant Rory McIlroy. Trois forfaits qui en disent long sur l’état mental et physique des joueurs après un premier trimestre très chargé.
Pourtant promu au rang de tournoi “boosté” avec une dotation record de 20 millions de dollars, le RBC Heritage, traditionnel rendez-vous d’après Masters, est-il le tournoi de trop ?
Spieth contraint et forcé
Interrogé à la sortie du green du 18 d’Augusta, Jordan Spieth (photo) n’y est pas allé par 4 chemins. «Je dois revoir mon calendrier […] Cela fait 8 tournois en 10 semaines, j’ai beaucoup trop joué au golf ces derniers temps.» confie-t-il.
Le Texan, qui a pris la 4e place du premier majeur de la saison au terme d’une dernière journée bouclée en 66, sera bien au départ de l’épreuve qu’il a brillamment remportée l’an dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Nul doute que s’il n’avait pas un titre à défendre et un engagement à honorer, son choix aurait été différent.
Ce sera en effet son 11e tournoi en 2023. Depuis début février, il n’a coupé qu’une semaine au soir du cut manqué au Genesis Invitational et va donc enchainer une sixième semaine consécutivement !
Coup d’arrêt pour Jason Day
Pour l’Australien Jason Day aussi, la coupe est pleine. Dans le top 10 pendant 3 tours à Augusta, le 33e mondial a terminé sur les rotules. En témoigne son 80 du dernier tour qui l’a rejeté en 39e position.
Tout près du leader vendredi après 13 trous grâce à 10 birdies glanés en 31 trous, Day a nettement fléchi sur les 41 suivants totalisant 5 double bogeys (dont 4 entre le 9 et le 13 dimanche) et 8 bogeys !
Même la perspective d’empocher plusieurs millions de dollars n’a pas été suffisante pour le convaincre de renoncer à faire un break !
©Masters Images