Le circuit américain du PGA Tour vient d’annoncer son nouveau calendrier de fin de saison, avec sept épreuves de la nouvelle FedEx Cup Fall au programme… avant un début de saison 2024 comme prévu en janvier !
Annoncées comme la plus grande révolution du calendrier du PGA Tour depuis la création de la FedEx Cup en 2007, les FedEx Cup Fall vont débuter dans la foulée des playoffs de la FedEx Cup qui s’achèvera avec le Tour Championship (24-27 août). C’est le Fortinet Championship (14-17 septembre) qui lancera la nouvelle formule de sept épreuves destinée à pimenter la fin de l’année 2023.
Après deux semaines de pause autour de la Ryder Cup, le Sanderson Farms Championship, le Shriners Children’s Open et le Zozo Championship animeront le mois d’octobre. Le circuit fera ensuite une étape exotique sur un parcours dessiné au Mexique par Tiger Woods avec le WWT Championship, avant le Butterfield Bermuda Championship, puis le RSM Classic qui mettra fin à ce marathon de sept tournois le dimanche 19 novembre.
Introducing a reimagined 2023 FedExCup Fall.
Seven events designed to provide greater drama and more immediate consequence than ever before.
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 12, 2023
Ces sept épreuves seront notamment une opportunité pour certains joueurs de conserver ou d’améliorer leurs droits de jeu pour la saison 2024 qui débutera en janvier à Hawaï. Pour rappel, le top 10 de la Race to Dubaï offrira lui aussi une catégorie sur le PGA Tour en 2024. Et Victor Perez est troisième après le premier Majeur de la saison !
Après ces sept tournois à 56,6 millions de dollars de dotation cumulée, trois épreuves finales mettront un terme à l’année 2023 du circuit américain. En plus des traditionnels Hero World Challenge et PNC Championship chers à Tiger Woods, le Grant Thornton Invitational fait son apparition dans le calendrier début décembre. Il sera temps ensuite de prendre des forces pour attaquer le Sentry Tournament of Champions, premier tournoi de la FedEx Cup 2024, dont la date précise n’a pas encore été annoncée.
Photo : PGA Tour