Matthew Fitzpatrick a mis fin aux espoirs de doublé de Jordan Spieth au troisième trou de play-off du RBC Heritage grâce à un exceptionnel coup de fer. Dans le top 5, Patrick Cantlay et Xander Schauffele sont en forme avant de défendre leur titre en double la semaine prochaine ! Scottie Scheffler, qui visait la place de numéro un mondial, termine au-delà du top 10, un coup devant Jon Rahm.
C’est finalement d’un coup de fer 9 magistral au troisième trou de playoff que Matthew Fitzpatrick est venu à bout de Jordan Spieth, qui a longtemps cru au doublé ! En dernière partie avec Patrick Cantlay, les deux hommes ont débuté leur duel bien avant le playoff. Leader samedi soir, Fitzpatrick semblait tout de même dominé dimanche par Spieth, qui comptait deux coups d’avance au départ du 14. Mais les deux birdies de l’Anglais au 15 et au 16 remettaient Big Ben à l’heure pour un deuxième barrage de suite à Hilton Head Island (le septième en quatorze ans !). Le duel aux allures de Ryder Cup (on entendait même des « USA, USA » qui descendaient des tribunes) allait se prolonger en playoff…
Le coup de la semaine au 21e trou pour Fitzpatrick !
Jordan Spieth manquait de réussite au 19e trou (le 18) avec une balle qui flirtait avec le trou, puis à nouveau au 17 ! Le 21e trou de la semaine était par contre une leçon de la part de Fitzpatrick avec une fléchette au fer 9 qui stoppait sa course à vingt centimètres de la coupelle !
What. A. Shot. 👏@MattFitz94 nearly holes it for the win on the third playoff hole. pic.twitter.com/hIhOz9owmX
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 16, 2023
BRUTAL.@JordanSpieth had this putt to win.
Spieth and Fitzpatrick will play on @RBC_Heritage. pic.twitter.com/tAD8FVQhNk
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 16, 2023
De la belle ouvrage avant de défendre son US Open
Le premier birdie de la semaine de Fitzpatrick au 18 était suffisant pour gagner face au sixième par de la semaine de Spieth sur ce dernier trou du parcours de Harbour Town. Après son triomphe au dernier US Open dont il défendra le trophée dans deux mois, le Britannique signe un deuxième succès de prestige outre-Atlantique (le neuvième de par le monde), sur un tournoi boosté à 20 millions de dollars, que l’on peut comparer aux Rolex Series du DP World Tour.
A champion at Harbour Town 🏆@MattFitz94 birdies the third playoff hole to win @RBC_Heritage. pic.twitter.com/bWrJZHBrnN
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 16, 2023
Cantlay et Schauffele bouillants, Perez et Detry en outsiders
Troisième homme de la dernière partie, Patrick Cantlay complète le podium. Le numéro 4 mondial a laissé filer le titre avec deux bogeys de suite au 13 et surtout au 14… avec une balle suspendue sur le bord de la berlinoise ! Après une très longue réflexion (du Cantlay dans toute sa splendeur…) le Californien jouait finalement la balle pour limiter les dégâts. Un coup d’orfèvre magnifiquement touché sur la route d’un nouveau podium et d’un quatrième top 5 sans victoire cette saison. De quoi oublier sa socket de la veille ! Cantlay devance d’un coup Xander Schauffele.
Les deux Californiens défendront dès jeudi leur titre en double du Zurich Classic, dont ils seront les larges favoris. Le Belge Thomas Detry, qui sera associé au numéro un français Victor Perez à la Nouvelle-Orléans, ne s’est pour sa part pas montré particulièrement rassurant en manquant le cut. Les deux hommes seront incontestablement une des grosses côtes du tournoi.
Well played, @Patrick_Cantlay 👏 pic.twitter.com/i9LLurtFYi
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 16, 2023
Scheffler manque le coche face à Rahm
Dans leur lutte pour la place de numéro un mondial, Scottie Scheffler et Jon Rahm ont finalement terminé dans un mouchoir de poche. L’Américain pouvait récupérer sa couronne en cas de victoire. Agacé dimanche (il s’est même énervé contre l’entretien du bunker du 11 en pestant que « quelqu’un devrait être viré pour ça » après sa balle pluggée), l’Américain se contente de la 11e place finale après sa plus mauvaise carte de la semaine (70), un coup devant Jon Rahm… qui avait montré la voie à Fitzpatrick au 18 !
🎯 @JonRahmPGA goes right at the pin on 18. pic.twitter.com/XsjrKEYf1S
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 16, 2023
Le résumé du dernier tour en vidéo
Le classement
Photo Andrew Redington/Getty Images/AFP