Grâce à une même carte de 67 (-5), les Américaines Allisen Corpuz (photo) et Angel Yin prennent à -10 (206) la tête du Chevron Championship. Après 54 trous, elles devancent d’une longueur leur compatriote Megan Khang, la Sud-Coréenne Amy Yang et la Suissesse Albane Valenzuela. Se contentant du par (72) dans le Moving Day, Céline Boutier recule seule à la 17e place à -4 (212).
L.V.
Pas d’interruption de jeu cette fois pour le Moving Day. La météo au-dessus de Carlton Woods (Texas) est restée bien plus clémente que les jours précédents. Après une fin de 2e tour achevée samedi matin à 8h35 locale (15h35 en France), le 3e tour a ainsi pu aller sans encombre à son terme avant la tombée de la nuit.
Retrouvez le classement complet
Auteures de deux cartes identiques de 67 (-5), Allisen Corpuz et Angel Yin, respectivement 25 et 24 ans, ont en profité pour prendre les commandes du Chevron Championship. Corpuz s’est même payée le luxe de ne commettre aucune erreur sur ce par 72 dessiné par Jack Nicklaus. Les deux jeunes femmes, en quête d’un premier succès sur le LPGA Tour, devancent d’un point à -10 un trio de poursuivantes composé de l’Américaine Megan Khang, de la Sud-Coréenne Amy Yang et de la Suissesse Albane Valenzuela.
What a day for @allisen_sc 💯
She heads into the final round sitting pretty at the top of the leaderboard at T1! pic.twitter.com/6TEcJL1mEW
— LPGA (@LPGA) April 23, 2023
De ce quintet inédit, seule Amy Yang, 33 ans, n’affiche pas un palmarès vierge sur le Circuit US. La joueuse asiatique s’est en effet imposée à quatre reprises, dont trois fois sur le Honda Thailand LPGA entre 2015 et 2019. Le destin de l’une d’entre elles pourrait donc clairement basculer dimanche en fin de journée dans la banlieue de Houston…
A moins que la future lauréate de ce premier Majeur de la saison délocalisé désormais au Texas ne vienne de derrière… Parmi les quatre joueuses qui occupent la sixième place à -8 (208) se trouvent trois anciennes vainqueurs en Grand Chelem : les Sud-Coréennes Hyo Joo Kim et A Lim Kim, leader après 36 trous, ainsi que l’actuelle n°2 mondiale, Nelly Korda. Leur expérience de la gagne dans ce genre de tournoi très relevé pourrait être primordiale.
Finishing with style 💥@AlbaneGolf is in the clubhouse at 9-under
Watch now on NBC! pic.twitter.com/bxKkJNHSZY
— LPGA (@LPGA) April 22, 2023
A vrai dire, une bonne douzaine de joueuses peuvent prétendre encore à la victoire finale, se tenant toutes en seulement quatre points l’une de l’autre. On pense par exemple à la Thaïlandaise Atthaya Thitikul, dixième à -7 (209), deux fois victorieuse sur le LPGA en 2022, ou à la Sud-Africaine Ashley Buhai, onzième à -6 (210) et vainqueur du AIG Women’s Open l’été dernier à Muirfield (Ecosse).
En jouant dans le par (72) avec deux birdies pour deux bogeys dans ce samedi ensoleillé, Céline Boutier a peut-être raté le coche. A -4 (212), la Française accuse en effet six coups de retard sur le duo de tête. Quatrième en 2022 pour la dernière sur le Dinah Shore à Rancho Mirage (Californie), la Francilienne domiciliée à Dallas avait cependant claqué un superbe 67 (-5) final.
La 8e joueuse mondiale sait donc jouer bas quand il le faut (comme lors du 2e tour vendredi avec son 67) mais cela sera-t-il suffisant ? On a envie d’y croire. D’autant qu’il y a vingt ans, la Dijonnaise Patricia Meunier-Lebouc s’imposait dans ce tournoi du Grand Chelem !
Le 3e tour du Chevron Championship en vidéo
Le leaderboard
Photo : Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP