Les Américains Nick Hardy et Davis Riley créent la surprise en remportant le Zurich Classic joué en doubles, avec un score de -30 ! Les tenants du titre Xander Schauffele et Patrick Cantlay terminent au pied du podium. Martin Trainer finit dans le top 10 avec Chad Ramey. La paire Franco-Belge Victor Perez et Thomas Detry arrache un top 15.
Le duo Nick Hardy et Davis Riley remporte une victoire inattendue au Zurich Classic, seule épreuve de la saison du PGA Tour disputée en doubles. Les Américains battent au passage le record du score le plus bas depuis la nouvelle formule de jeu appliquée en 2017, avec un score de -30 (un coup de moins que le record de l’année dernière). Toujours dans le coup cette semaine quelque soit la formule de jeu en fourballs (jeudi et samedi) ou en foursome (vendredi et dimanche) les deux vrais amis de longue date ont fait la différence lors d’un dernier tour particulièrement bien maîtrisé (65 sans bogey).
C’est la première victoire pour les deux joueurs de 26 et 27 ans qui étaient sur le Korn Ferry Tour il y a peu (Hardy est débutant sur le PGA Tour cette saison). Les deux hommes de souviendront toute leur vie de ce putt de Riley depuis l’extérieur du green pour sceller la victoire de manière spectaculaire !
The winning moment for @DavisRiley68 and @NickHardy8 🏆 pic.twitter.com/F3057zZGIH
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 23, 2023
Davis Riley is clutch!! 🔥@NickHardy8 and @DavisRiley68 extend their lead to two after the birdie on 17 @Zurich_Classic. pic.twitter.com/J4OX6vFEAx
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 23, 2023
Un podium surprise
La paire canadienne Adam Hadwin et Nick Taylor termine à une étonnante deuxième place à deux longueurs, en égalant le record de 63 en foursome établi par Schauffele et Cantlay vendredi. Leaders après 54 trous, Beau Hossler et Wyndham Clark complètent le podium après une dernière journée décevante (71).
Clutch par save from @BeauHossler 💪
Team Hossler/Clark remain two back with three to play @Zurich_Classic. pic.twitter.com/pKTDcuIyES
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 23, 2023
Schauffele et Cantlay signent un nouveau record !
Les tenants du titre californiens Xander Schauffele et Patrick Cantlay auront réussi l’exploit de faire de meilleurs scores dans la formule délicate du foursomes (chacun joue la même balle alternativement) que dans le quatre balles meilleure balle, qui prend le meilleur score des deux joueurs à chaque trou. Là aussi c’est une première !
Back-to-back birdies for @XSchauffele 👀
The defending champs are just two back of the lead @Zurich_Classic. pic.twitter.com/sptUFMbnGT
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 23, 2023
Top 10 pour Trainer, top 15 pour Perez
Dans ce tournoi qui ne donne pas de points mondiaux mais compte notamment pour la FedEx Cup, le Français Martin Trainer signe un joli top 10 aux côtés de l’Américain Chad Ramey (-22) et termine symboliquement meilleur Européen. Associé au Belge Thomas Detry, Victor Perez termine dans le top 15 malgré un double-bogey collectif au 6.
Les frères Fitzpatrick ont craqué malgré le talent de Matthew, vainqueur la semaine dernière du RBC Heritage. Son jeune frère Alex pouvait rêver d’un droit de jeu outre-Atlantique en cas de succès (notamment après les deux 62 en fourballs !) mais le 74 final repousse les Anglais au 19e rang.
Le résumé en vidéo
Le classement final
Photo Chris Graythen/Getty Images/AFP