Opéré de son pied droit la semaine dernière à New-York, Tiger Woods ne devrait pas selon le Dr Bill Mallon, ancien pro sur le PGA Tour dans les années 70 et devenu chirurgien orthopédique, rejouer au golf de haut niveau avant le Masters 2024.
« Cela va prendre probablement entre neuf mois et un an ! », a soufflé le Docteur Bill Mallon sur le Podcast de Bunkered. Chirurgien orthopédique après avoir évolué pendant quatre ans dans les années 70 sur le prestigieux PGA Tour, Bill Mallon a été interrogé sur la période de repos forcé de Tiger Woods, contraint à l’abandon il y a trois semaines maintenant au Masters en raison d’une blessure à la voute plantaire du pied droit.
Opéré d’une fusion sous-talienne à New York la semaine passée, le Tigre n’a pas indiqué dans une courte déclaration sur son compte Twitter une date de reprise. Et pour cause…
« Dans le meilleur des cas, en supposant que la guérison se déroule normalement, il pourrait reprendre dans six mois à peu près mais de façon très souple, en jouant en voiturette, ajoute Bill Mallon. On peut envisager qu’il revienne en décembre pour prendre part à quelques événements de fin d’année mais il est clair pour moi qu’on ne le reverra pas dans un grand tournoi avant le Masters 2024. »
Nous ne reverrons plus le Tiger des années 2000, 2001 ou 2002. Je ne pense pas non plus qu’on reverra le Tiger des années 2008 à 2013. Pour moi, il ne gagnera plus aucun tournoi
Bill Mallon
Il sera alors âgé de 48 ans et ses chances de battre le record de victoires sur le PGA Tour co-détenu avec Sam Snead (82 succès) ou encore celui en Majeur, propriété de Jack Nicklaus (18), sont désormais quasi nulles.
« Nous ne reverrons plus le Tiger des années 2000, 2001 ou 2002, poursuit le chirurgien. Je ne pense pas non plus qu’on reverra le Tiger des années 2008 à 2013. Pour moi, il ne gagnera plus aucun tournoi. Alors oui, il est très fort mentalement mais comme je le dis aux gens qui m’interrogent sur les réseaux sociaux, il a subi cinq opérations importantes au dos, et maintenant il y a celle-ci au pied. En revanche, je ne le vois pas raccrocher, arrêter définitivement le golf… Mais acceptera-t-il cet état de fait ? Tiger a toujours des attentes. C’est un compétiteur né. La question aujourd’hui est de savoir s’il est prêt à accepter qu’il ne pourra plus gagner le Masters et faire mieux qu’une 45e place… »
Photo : Andrew Redington Getty Images via AFP