Tony Finau est passé en tête du Mexico Open en rendant une carte de 64 pour prendre un peu d’avance sur Jon Rahm, le numéro 1 mondial et tenant du titre à Vidanta Vallarta. Erik van Rooyen, déjà deuxième jeudi soir, a bien résisté et demeure en tête du peloton de chasse, à un coup seulement du 16e joueur mondial, ex aequo avec Brandon Wu. Quant à Martin Trainer (71-71), il a joué dans le par mais cela n’a pas suffi pour passer le cut, fixé à -2.
Le leader du Mexico Open à mi-parcours n’est autre que Tony Finau (-13) et c’est tout sauf une surprise. Une carte de 65 jeudi, une autre de 64 vendredi, deux bogeys seulement en deux jours, le 16e joueur mondial, deuxième de ce tournoi l’an dernier derrière Jon Rahm, a retrouvé la forme et surtout le putting qui lui avait alors permis d’entamer une superbe fin de saison marquée par trois victoires en sept départs.
C’est ici que beaucoup de choses ont changé pour moi la saison dernière
Tony Finau
« C’est ici que beaucoup de choses ont changé pour moi la saison dernière, a réagi Finau avant de partir se rafraîchir en famille à la piscine du resort mexicain. J’avais réussi à terminer deuxième, en rentrant des putts importants, et cela m’a ensuite permis de terminer la saison en beauté. »
Leaderboard after Friday @MexicoOpenGolf⛳️
1. @TonyFinauGolf (-13)
T2. @FredVR_ (-12)
T2. @BWu97
T4. @AndrewPutnam1 (-9)
T4. Will Gordon
T4. Eric Cole
T4. @Austin_SmoSmo
T4. @AkshayBhatia_1— PGA TOUR (@PGATOUR) April 29, 2023
Après son premier top 10 en neuf mois sur le PGA Tour, Finau avait pris, dans la foulée, la 4e place du Charles Schwab Challenge et la 2e de l’Open du Canada, puis remporté le 3M Open, le Rocket Mortgage Classic et le Houston Open. Le joueur ne s’emballe pas et n’annonce pas qu’il va faire aussi bien cette année, mais son jeu est en place, un an après son dernier tour en 63 qui n’avait pas suffi pour battre Jon Rahm ici au Mexique.
Retrouvez le classement complet ici.
Jon Rahm justement. Le numéro 1 mondial, tenant du titre et vainqueur du dernier Masters, a encore bien joué vendredi, ajoutant un 68 à son 67 de la veille. Il pointe au 12e rang, à -7 et donc à six coups seulement de Finau (-13) avant le Moving Day. Mais il a vécu une journée très contrastée : bien entamée par un eagle sur le 6, agrémenté d’un putt de 12 mètres, et un birdie sur le 7, puis un peu gâchée par un double bogey sur le 9 et un bogey sur le 10, dans les bourrasques de vent.
What a putt 💪@JonRahmPGA buries a 42-footer for eagle. pic.twitter.com/rVVbWtucn1
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 28, 2023
Mais comme Rahm se sent bien au Mexique, ce petit passage à vide a été compensé par quatre autres birdies, au 11, au 12, au 14 et au 18, histoire de montrer qui est le patron devant des fans chantant « Rahmbo, Rahmbo » à tue-tête. « C’était important de rentrer ce putt, pour conserver l’élan », a expliqué l’Espagnol. Sur ce 18, il venait d’enchaîner un bon drive avec deux approches indignes de son rang. Le putt final lui a permis de bien terminer sa journée de tenant du titre.
« Rahmbo! Rahmbo! Rahmbo! »
The fans were pumped up for @JonRahmPGA‘s birdie on No. 18 @MexicoOpenGolf. pic.twitter.com/WAom1aSZUB
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 28, 2023
Ex aequo à la 12e place, Rahm va devoir cravacher pour reprendre du terrain à Finau et ses deux poursuivants immédiats à -12, le Sud-Africain Erik van Rooyen, qui avait été attaqué par un essaim d’abeilles jeudi, et Brandon Wu, qui a joué aussi bien que Finau vendredi (64). Dans le peloton de chasse, à trois coups de van Rooyen et Wu, il y a cinq joueurs à -9 dont Austin Smotherman, alias « Smosmo », en tête jeudi soir, et trois joueurs à -8, dont Cameron Champ. Juste devant Rahm… et Raul Pereda.
“What a crazy thing we have just seen!”
The Spanish call for @RaulP96’s hole-out eagle @MexicoOpenGolf 🇲🇽 pic.twitter.com/8XXpIqu8hM
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 29, 2023
Il est ce week-end le héros local, et il le mérite. Le Mexicain de 26 ans, 810e joueur mondial, est invité à participer à son premier tournoi du PGA Tour et, comme il est bien élevé, il fait honneur à cette invitation tout en profitant au maximum de chaque instant. Formé à l’Université de Jacksonville, il pointe au 12e rang, ex-aequo avec Jon Rahm, avant le Moving Day, et il a réussi un eagle somptueux sur le 16, pour bien marquer les esprits. En attendant sa prochaine visite chez les grands.
Trainer à deux coups du cut…
Deux coups en deux jours. C’est ce qui a manqué à Martin Trainer, le Franco-Américain, pour passer le cut de ce tournoi non-boosté qui aurait fait du bien à son classement mondial (506e lundi dernier, alors qu’il a déjà été 117e), une semaine après son joli top 10 au Zurich Classic, associé à Chad Ramey. Un deuxième tour dans le par n’a pas suffi, à cause de quatre vilains bogeys, dont trois à l’aller et un au 17, qui ont gâché un joli eagle au 7. Dommage.
Le résumé vidéo du 2e tour
Le leaderboard
Photo : PGA Tour