L’Américain Ron(ald) Kirby reste certainement l’un des plus grands architectes de golf de ces dernières décennies. Son nom a rarement brillé au soleil car il a longtemps travaillé pour les plus célèbres architectes que retiendra en priorité l’histoire du golf, comme Robert Trent Jones, Gary Player ou Jack Nicklaus.
Kirby a commencé au bas de l’échelle comme caddie puis caddie master puis intendant dans plusieurs clubs du nord-est des États-Unis. Après des études d’agriculture à l’Université du Massachusetts, il a notamment participé à la création de plusieurs parcours remarquables… signés par les trois maitres précités (London GC, Dolphin Head, La Moraleja…). Son plus beau parcours qui restera heureusement attaché à son nom demeure le magnifique Old Head Golf Links qui, dans le sud de l’Irlande, offre une balade impressionnante dans une presqu’ile dominant la mer où brouillard, vent et soleil alternent en permanence.
A 90 ans, il vient d’ajouter un chef d’œuvre à son port-folio : le Apes Hill Barbados, son « chef d’œuvre des Caraïbes ». Un âge bien avancé qui le rapproche d’un autre artiste, Picasso qui, au même âge, aimait dire : « Je ne cherche pas, je trouve ». Ron prouve, lui aussi, que son expertise et son talent sont intacts !
En exclusivité pour la France, Golf Planète a le plaisir de présenter ce golf appelé à devenir une destination recherchée par les golf-trotters les plus exigeants.
RdM
La vidéo de l’entretien recueillie à la Barbade :
« Il est difficile de trouver un terrain de golf qui ait tout ce que nous avons ici à Apes Hill »
Il y a quelques semaines, le légendaire architecte de golf Ron Kirby a inauguré son dernier parcours : le Apes Hill à la Barbade.
Avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes à l’ouest et sur l’océan Atlantique à l’est, ce golf est situé sur un promontoire de 200 hectares de terrain naturel totalement préservé.
« Quand j’ai vu Apes Hill pour la première fois, j’ai vu qu’il y avait des collines et des panoramas tout simplement superbes », a déclaré Kirby lors de sa récente visite sur le site.
Vous pouvez voir à la fois la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique à de nombreux endroits. L’altitude et les dénivelés m’ont permis d’imaginer un tracé offrant les meilleures visions… Le plaisir à Old Head et le plaisir à Apes Hill proviennent des panoramas ! Et vous avez juste envie de partir d’ici avec des visions incroyables gravées à jamais dans votre tête… ».
Le travail de Kirby – aidé par Justin Carlton et Gary Shapiro, deux des meilleurs land shapers de golf – a commencé en 2019 et a permis de créer ce nouveau chef-d’œuvre de golf dans la Caraibe.
Respectueux des forêts tropicales indigènes et de l’environnement préservé, l’accent a été mis dès le départ sur ce point : les fairways et les départs utilisent l’herbe Zoysia Zorro plus résistante à la sécheresse et aux insectes et les greens sont en TifEagle. L’alimentation en eau provient d’un réservoir recueillant l’eau de pluie.
Le travail de Kirby a été salué non seulement pour le test qu’il offre aux meilleurs joueurs à partir des boules du fond, mais aussi pour les possibilités de jeu accessibles au plus grand nombre et à l’assurance pour tous de repartir avec un bon souvenir sportif agrémenté d’images scéniques de premier plan.
Le parcours par 72 s’étend sur 6 400 mètres : attention aux vents qui peuvent contrarier le jeu ! Le trou signature de ce golf est incontestablement le 16. Appelé « The Cave » ( La Grotte ), il fait référence à un grand rocher de corail qui encercle le trou derrière le green, l’eau bordant tout le côté droit.
Enseignement haute technologie et complexe de luxe
Signalons aussi que le centre d’enseignement d’Apes Hill dispose de toutes les nouvelles technologies retenues par le légendaire pro Tim Cutshall. Le top de ce qui peut être trouvé dans les Caraïbes.
Le complexe de luxe a fait l’objet d’importants investissements depuis son achat par l’homme d’affaires canadien Glenn Chamandy en 2019. Le Performance Center comprend deux espaces d’entraînement à la pointe de la technologie équipées pour améliorer chaque aspect du jeu d’un golfeur. Chacun avec un objectif spécifique. Ainsi le tapis de putt interactif PuttView proposé est l’équipement idéal pour que les joueurs perfectionnent leurs compétences en jeu court et en score, avec des projections de réalité augmentée et un système de suivi pour analyser chaque aspect d’un putt.
Une vaste gamme d’équipements de fitness permet aux entraîneurs d’évaluer la stature et la condition physique d’un joueur en ce qui concerne son golf et recommande des programmes d’entraînement personnalisés pour faire passer son jeu au niveau supérieur.
Situé à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, Apes Hill Barbados propose une offre de golf complète adaptée à tous les niveaux de joueurs. Il abrite également une gamme en développement d’options d’hébergement, avec une offre de superbes biens immobiliers, en location ou ventes. Un spa de classe mondiale est en cours de développement, créant de nouvelles façons de se détendre au cœur de l’une des expériences insulaires les plus belles et les plus enrichissantes au monde.