Talor Gooch a remporté le premier événement du LIV en Australie mais a dû se contenter d’une somme nettement inférieure à ses 4 millions de dollars de gains en raison des impôts locaux.
Talor Gooch a remporté son premier titre sur le LIV Golf en Australie le mois dernier et avec lui le chèque de quatre millions de dollars. Toutefois, selon l’Américain, la somme qui est arrivée sur son compte en banque était bien moindre…
A memorable first victory 🥇#LIVGolf @RangeGoatsGC @TalorGooch pic.twitter.com/mv9ua0yht3
— LIV Golf (@livgolf_league) April 24, 2023
Invité du podcast Fore the People quelques jours après sa victoire à Adélaïde, le vainqueur du RSM Classic en 2021 sur le PGA Tour a en effet expliqué que les lois fiscales locales lui ont ponctionné près de la moitié de son gain. « C’était un peu décourageant de voir 47,5 % des gains partir parce que les taxes australiennes n’entrent pas en ligne de compte dans le prize money, grognait l’homme de 31 ans. Je ne me plains absolument pas, mais les quatre millions, une fois qu’on a calculé les impôts, c’est beaucoup moins. » Malgré cette lourde contribution de 1,9 million de dollars, Gooch a tout de même empoché 2,1 millions de dollars pour sa victoire.
Plus que Woods en 2000
Talor Gooch a cependant pu rapidement renflouer un peu plus son compte en banque avec les pétrodollars du LIV. Il a en effet réussi quelques jours après un incroyable doublé au LIV Singapour en battant ce dimanche Sergio Garcia en play-off.
En deux semaines, Gooch a ainsi cumulé 9.89 millions de dollars de gains en prenant en compte les primes du classement collectif. C’est plus que lors de ses cinq saisons sur le PGA Tour où il avait cumulé 9,1 millions de dollars. À titre de comparaison, Tiger Woods avait encaissé 9,1 millions de dollars en 2000 lors de sa saison record à neuf victoires, dont l’US Open, The Open et le PGA Championship !
©Roslan RAHMAN / AFP