Rory McIlroy effectue cette semaine son grand retour sur le PGA Tour depuis son cut manqué au Masters au début du mois d’avril. L’actuel n°3 mondial qui a avoué avoir déclaré forfait au RBC Heritage pour des raisons liées à son mental, très friable en ce moment. Est-ce pour cela que le Nord-Irlandais a décidé de ne pas se présenter en conférence de presse en amont du Wells Fargo Championship, son tournoi pourtant fétiche ?
L.V.
Dans quel état d’esprit Rory McIlroy va-t-il aborder ce Wells Fargo Championship 2023 sur le mythique parcours de Quail Hollow, en Caroline du Nord ? Un endroit que le Nord-Irlandais apprécie beaucoup. C’est certainement son site préféré sur le PGA Tour. C’est en effet ici qu’il avait débloqué son compteur en 2010 sur le circuit américain, deux jours avant son 21e anniversaire. Il a, depuis, récidivé en 2015 et en 2021.
🚨#NEW: Rory McIlroy tells Todd Lewis that he skipped the RBC Heritage for mental health related reasons following his MC at the Masters. McIlroy is not slated to meet the assembled media at Quail Hollow. @TrackingRory
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 2, 2023
En dix départs, McIlroy a également enregistré neuf tops 20. Bref, c’est son jardin… Mais le Britannique demeure sur deux cuts manqués d’affilée sur deux tournois prestigieux, le Players Championship et le Masters. Et même s’il est parvenu à finir 3e du WGC-Match Play entre ces deux rendez-vous incontournables en battant notamment Scottie Scheffler, alors n°1 mondial, Rors, comme le surnomme ses supporters, n’est pas franchement dans la forme de sa vie.
J’avais besoin d’être à la maison pendant ces quelques semaines. J’ai eu douze derniers mois éprouvants mentalement…
Pire. Selon Nuclr Golf, McIlroy aurait soufflé au journaliste de Golf Channel, Todd Lewis, qu’il avait décidé de ne pas s’aligner au RBC Heritage, juste après sa déroute au Masters, en raison d’un mental défaillant.
« J’avais besoin d’être à la maison pendant ces quelques semaines, a-t-il déclaré. Je pense que je suis aujourd’hui dans un meilleur espace mental que je ne l’étais. J’ai eu douze derniers mois éprouvants mentalement… »
Afin de mieux se préverser encore avant ce retour tant attendu, il n’apparait pas dans la liste des joueurs convoqués en conférence de presse en amont du Wells Fargo Championship.
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP