Le DP World Tour a reçu ce 3 mai 2023 la démission de Sergio Garcia, Ian Poulter, Richard Bland et Lee Westwood. Un acte fort qui met définitivement fin à leur avenir en Ryder Cup…
C’est clairement la fin d’une époque. Le DP World Tour a confirmé ce mercredi 3 mai avoir reçu les démissions communes de Sergio Garcia, Ian Poulter, Richard Bland et Lee Westwood. Comme le souligne le communiqué du Tour européen, « le quatuor avait été sanctionné pour de graves infractions au règlement des tournois conflictuels du Tour commis en juin dernier. »
Cette infraction, c’est évidemment le départ de ces joueurs vers le LIV Golf, créé il y a un an et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. C’est néanmoins un coup très important porté au golf européen, et notamment à Ryder Cup Europe puisque cette décision met fin à leur carrière dans cette compétition biennale.
Avenir bouché en Ryder Cup
Lee Westwood, Ian Poulter et Sergio Garcia étaient en effet des prétendants très sérieux au poste de capitaine pour les futures éditions de la Ryder Cup…
Rappelons qu’au début du mois d’avril, DP World Tour avait remporté une affaire d’arbitrage contre un certain nombre de joueurs passés sur le LIV Golf et jusque-là sous le coup d’une sanction financière…
Dans ce même communiqué publié en début de soirée, le DP World Tour « souhaite profiter de cette occasion pour remercier les quatre joueurs pour la contribution qu’ils ont apportée au Tour et en particulier Sergio, Ian et Lee pour le rôle important qu’ils ont joué dans le succès de l’Europe à la Ryder Cup pendant de nombreuses années. »
« Cependant, poursuit le communiqué, leurs démissions, ainsi que les sanctions qui leur sont imposées, sont la conséquence de leurs propres choix. Comme nous l’avons constamment maintenu tout au long de l’année écoulée, le Tour a la responsabilité envers l’ensemble de ses membres d’administrer les règlements des membres auxquels chaque joueur s’inscrit. Ces règlements sont en place pour protéger les intérêts collectifs de tous les membres du DP World Tour. »
Photo : Warren Little/Getty Images