Le DP World Tour a annoncé en début de soirée ce 4 mai 2023 que seize des dix-sept joueurs membres du Tour européen ayant évolué en 2022 sur le LIV Golf ont réglé les 100 000 Livres d’amende (113 402 euros) suite au jugement rendu au début du mois d’avril par Sport Resolutions. Seul Sergio Garcia fait, pour l’instant, de la résistance…
Ils avaient 30 jours pour payer l’amende de 100 000 Livres (113 402 euros), sanction initialement imposée en juillet 2022 par le DP World Tour et confirmée le 3 avril dernier par un panel indépendant nommé par Sport Resolutions. Seize des dix-sept « rebelles » ayant évolué sur le LIV Golf en 2022 sans l’autorisation du Tour européen ont payé cette amende.
Il s’agit de Richard Bland, Laurie Canter, Branden Grace, Justin Harding, Sam Horsfield, Martin Kaymer, Pablo Larrazabal, Graeme McDowell, Shaun Norris, Wade Ormsby, Adrian Otaegui, Ian Poulter, Patrick Reed, Charl Schwartzel, Lee Westwood et Bernd Wiesberger.
Garcia, rebelle jusqu’au bout…
Seul Sergio Garcia fait de la résistance. L’Espagnol, comme l’indique le communiqué du DP World Tour, n’a donné aucune explication à ce retard. « Nous prendrons donc les mesures appropriées s’il continue à ne pas respecter la décision du panel Sport Resolutions », précise le Tour européen.
Rappelons que le vainqueur du Masters 2017 a annoncé le 3 mai sa démission comme membre du DP World Tour, tout comme les Anglais Richard Bland, Ian Poulter et Lee Westwood.
En conclusion de son communiqué, le DP World Tour prévient que « les détails des sanctions supplémentaires pour les joueurs qui ont enfreint le règlement des tournois conflictuels en participant à des événements ultérieurs sans autorisation seront annoncés la semaine prochaine… »