Erica Herman, l’ex-petite amie de Tiger Woods, a porté plainte contre son ancien compagnon pour des faits de harcèlement sexuel par l’entremise de son avocat.
L’ex-petite amie de Tiger Woods, Erica Herman, l’accuse de harcèlement sexuel, affirmant qu’il a entretenu une relation sexuelle avec elle alors qu’elle était son employée. Il l’aurait ensuite forcée à signer un accord de non-divulgation à ce sujet, ou à être licenciée si elle ne le faisait pas, selon un document déposé par son avocat vendredi devant un tribunal de l’État de Floride.
« Mr Woods était le patron de Mme Herman, a expliqué l’avocat de la plaignante dans le document transmis à la justice. Selon la propre description des événements de Mr Woods, il lui a imposé un accord de confidentialité comme condition pour garder son emploi lorsqu’elle a commencé à avoir une relation sexuelle avec lui. Un patron qui impose des conditions de travail différentes à son employée en raison de leur relation sexuelle est un cas de harcèlement sexuel. »
30 millions de dollars réclamés
Cette plainte s’inscrit dans le cadre d’un différend qui a éclaté après leur rupture en octobre. Erica Herman travaillait à Jupiter (Floride) au restaurant The Woods, propriété du golfeur, lorsqu’ils ont commencé leur relation. Elle a intenté une action en justice en octobre contre le trust que Woods a établi pour sa résidence en Floride en 2017, et non contre Tiger Woods lui-même.
Erica Herman a allégué dans ce procès public qu’elle avait un contrat de location oral pour rester dans la résidence pendant environ cinq ans de plus. Elle a réclamé plus de 30 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir dit qu’elle avait été enfermée hors de la maison en violation de l’accord.
Le litige s’est ensuite compliqué, ce qui a conduit à ce document judiciaire déposé vendredi par son avocat, Benjamin Hodas. « Tiger Woods, athlète de renommée internationale et l’une des figures les plus puissantes du sport mondial, a décidé de poursuivre une relation sexuelle avec son employée, puis l’a forcée à signer un accord de confidentialité à ce sujet sous peine d’être licenciée. Lorsqu’il a été mécontent de leur relation sexuelle, il l’a forcée à quitter son domicile, l’a enfermée dehors, lui a pris son argent, ses animaux de compagnie et ses biens personnels, et a essayé de la forcer à signer un autre accord de confidentialité ».
Du privé au public
En décembre, Tiger Woods a répondu à la plainte initiale de Herman en entamant une procédure d’arbitrage confidentielle pour résoudre le différend conformément aux termes de l’accord de confidentialité que les deux parties ont signé, selon les documents judiciaires délivrés par l’avocat de Woods. L’avocat d’Erica Herman a toutefois soulevé des questions vendredi au sujet de l’accord de confidentialité que l’avocat de Woods a déposé comme pièce à conviction dans le cadre de ce litige et a déclaré qu’elle ne se souvenait pas de l’avoir signé.
Hors, Erica Herman cherche à faire casser la forme confidentielle. Le droit américain permet cela en cas de « différend de harcèlement sexuel ». La procédure engagée par la plaignante a ainsi conduit l’Association américaine d’arbitrage à suspendre ces procédures confidentielles.
Mais pour que son procès puisse se poursuivre devant un tribunal public et éviter de retourner en arbitrage privé, des experts juridiques ont souligné à USA TODAY Sports qu’elle devait faire des allégations plus détaillées sur le harcèlement sexuel ou les abus qu’elle prétendait avoir subis.
©Photo by Darrian Traynor/Getty Images