Auteurs d’une solide carte de 66 (-5), Frédéric Lacroix (photo), Jeong weon Ko et Félix Mory prennent la sixième place du Soudal Open après dix-huit trous. Le trio tricolore est à deux longueurs du leader suédois, Simon Forsström. Bon départ aussi pour Julien Brun et Robin Sciot-Siegrist, quatorzièmes à -4 (67).
L.V.
Cela devient une très belle habitude. Dès le premier tour, les Français brillent et occupent une place en haut du leaderboard. Il y a quinze jours, c’était Antoine Rozner qui claquait un impressionnant 63 (-9) en Corée du Sud. Jeudi dernier en Italie, Matthieu Pavon prenait lui aussi les commandes avec son 63 inaugural. Là, en Belgique, pas de tricolore en tête mais trois en sixième position, à seulement deux points derrière le Suédois Simon Forsström, impeccable avec son 64 (-7) sans erreur.
Retrouvez le classement complet
Parti à 7h40 du tee n°1 avec notamment Pierre Pineau, Frédéric Lacroix a parfaitement lancé sa semaine en pays flamand avec un 66 (-5) sans bogey. Relégué sur le Challenge Tour cette saison, le Racingman, 28 ans, qui n’avait pas passé le cut l’an passé ici à Anvers, s’est offert un premier tour quasi parfait.
« C’est une journée solide, analyse-t-il au micro du DP World Tour. Putting, wedging solides… Je suis resté loin des dangers depuis le tee, je n’ai pas fait trop d’erreurs… Pas de bogey non plus… C’est la 2e fois que je reviens ici. On connait un peu mieux les lieux, on n’est moins dans la découverte. J’espère que ça se passera mieux (que l’an dernier). C’est toujours très sympa de venir en Belgique, même si on ne parle pas trop français ici… »
La très belle réaction de Julien Brun
Sixième aussi Jeong weon Ko, dixième au Korea Championship le 30 avril dernier. Le golfeur de Bussy (77) partage ce rang avec un autre pensionnaire du Challenge Tour, Félix Mory. Victorieux sur la deuxième division européenne en mai 2021 en Suède, il s’élance pour la 4e fois seulement depuis 2018 sur le Tour européen. Un bon bol d’air frais pour le Nordiste qui n’a toujours pas accroché en huit départs en 2023 le moindre top 20.
A noter aussi la très belle réaction de Julien Brun, dans le dur le week-end passé sur le Marco Simone Golf & Country Club. L’Antibois est dans le top 15 (14e) grâce à son excellent 67 (-4) en compagnie de Robin Sciot-Siegrist, qui demeure sur sept cuts franchis d’affilée…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP