En cas de victoire à domicile à Dallas, Scottie Scheffler devrait récupérer la place de numéro un mondial. Et c’est plutôt bien parti puisque le dauphin de Jon Rahm au classement planétaire est en tête après 36 trous du AT&T Byron Nelson avec deux cartes de 64 d’affilée. Pas de cut pour Martin Trainer.
Le numéro deux mondial Scottie Scheffler fait la loi devant son public de Dallas en s’installant en tête du AT&T Byron Nelson après 36 trous. Il a signé une nouvelle carte de 64, complètement différente de celle de la veille !
Irrégulier jeudi avec notamment trois bogeys et deux eagles, le vainqueur du Masters 2022 n’a concédé qu’un seul bogey pour huit birdies. Déjà double vainqueur cette saison, Scheffler devrait repasser numéro un mondial en cas de victoire, même si les calculs restent indécis après quelques forfaits de dernière minute.
Scottie Scheffler from 34 feet … 🕳️
He’s just 1 off the lead at -10 @ATTByronNelson pic.twitter.com/Yi6j4DOKnT
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 12, 2023
Duel de joueurs locaux arbitré par un Canadien
Le Texan d’adoption devance d’un coup le pur texan Ryan Palmer. Vingt ans séparent les deux hommes, mais ils partagent le même entraîneur à Dallas (Randy Smith) et ils ont déjà joué le Zurich Classic en double ensemble.
La dernière partie sera donc très amicale samedi… et très précoce. À cause des orages annoncés samedi et dimanche, les organisateurs vont faire démarrer tout le monde en partie de trois du 1 et du 10 avec des horaires avancés (le dernier threesome avec Scottie Scheffler, Ryan Palmer et Mackenzie Hughes partira à 18h15 en France).
Seung Yul Noh sort du top 10
Scottie Scheffler succède au Sud-Coréen Seung Yul Noh, leader la veille dans la tradition des golfeurs asiatiques sur cette épreuve, puisque les trois derniers titres ont été remportés par un sud-coréen ! Kyoung Hoon Lee est double tenant du titre, alors que son compatriote Sung Hoon Kang s’est imposé en 2019 (le Covid a mis tout le monde d’accord en 2020). Impressionnant jeudi en égalant le record du parcours (60), Noh a joué quatorze coups de plus que la veille !
Pourtant mis sur orbite avec deux birdies pour débuter sa journée au 10 et au 11, l’élan a été coupé par deux bogeys d’affilée (17 et 18), avant un double-bogey suite à un drive manqué à droite. Sans aucun birdie sur ses seize derniers trous, Noh sort du top 10. Les Asiatiques restent menaçants puisque Si Woo Kim, C.T. Pan, Zecheng Dou et Hideki Matsuyama sont dans le top 6.
Les Australiens s’accrochent
Si Adam Scott marque le pas avec une carte de 71 et une 14e place avec son compatriote Greg Chalmers, Jason Day reste dans le top 10, rejoint par son compatriote Harrison Endycott. L’ancien numéro un mondial a donné le vertige à ses supporters avec deux approches lobées incroyables !
BIG flop from @JDayGolf
He gets up-and-down for birdie to move to -9 pic.twitter.com/RKrY1SSu1i
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 12, 2023
Touch of class from @JDayGolf pic.twitter.com/kOYvUHuYZI
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 12, 2023
Pas de cut pour Martin Trainer
Incapable de casser le par lors du premier tour, le Franco-Américain Martin Trainer avait déjà hypothéqué ses chances après ses deux bogeys initiaux vendredi. Avec un score de +2, le natif de Marseille termine à cinq coups du cut.
Le résumé du 2e tour en vidéo
Le classement
Photo : Mike Mulholland/Getty Images/AFP