Après 2018 et 2019, Matthieu Pavon a réussi à se qualifier pour l’US Open 2023 en terminant cinquième des qualifications sur 36 trous le mardi 16 mai à Walton Heath (Angleterre). Jeong weon Ko et Pierre Pineau ont échoué de peu, à la douzième place. Sept spots seulement étaient en jeu cette année…
L.V.
Exploit majuscule pour Matthieu Pavon ! Le Bordelais s’est en effet qualifié pour le prochain US Open programmé du 15 au 18 juin au Los Angeles Country Club (Californie). Avec deux cartes de 68 (-4) et un score final de -8 (136), le Français termine dans le top 7 qualificatif de cette journée marathon organisée le mardi 16 mai sur 36 trous sur le Old et le New Courses de Walton Heath (Angleterre).
Retrouvez le classement complet
Ce n’est pas la première fois que le pensionnaire du DP World Tour parvient à ses fins dans cet exercice à la fois stressant et endurant, qui avait disparu du calendrier depuis 2019 en raison de la pandémie. Il avait ainsi terminé 7e en 2018 puis 5e en 2019. C’est d’ailleurs à l’US Open 2018 que Matthieu Pavon a pour l’instant enregistré son meilleur résultat en Majeur. Il avait pris la 18e place finale à Shinnecock Hills (New York).
Ko et Pineau, tout près…
Jeong weon Ko et Pierre Pineau ont fini à la douzième place à -6 (138) devant Romain Wattel (24e à -4) et Julien Brun (36e à -2). Joël Stalter, Antoine Rozner, Adrien Saddier et Clément Sordet avaient abandonné à l’issue du premier tour ou durant les premiers trous du second.
C’est le Sud-Africain Deon Germishuys qui l’a emporté à -10 (134) devant son compatriote Wilco Nienaber et les très expérimentés anglais David Horsey et Ross Fisher (-9). Le Suédois Jens Dantorp, deuxième au Soudal Open le week-end passé, et l’Espagnol Alejandro Del Rey terminent cinquièmes. Tous accompagneront Matthieu Pavon dans la cité des Anges !
Le leaderboard des qualifiés
Le leaderboard des autres Français
Photo : Naomi Baker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP