En marge du PGA Championship, le capitaine européen pour la prochaine Ryder Cup a laissé entendre que les joueurs jouant sur le LIV Golf ayant toujours leur carte sur le DP World Tour seront sélectionnables.
N.C.
C’est l’une des grandes interrogations de l’été. À quoi ressemblera l’équipe européenne de Ryder Cup en septembre prochain à Rome. Jon Rahm, Rory McIlroy, Yannik Paul, Tyrrell Hatton, Matt Fitzpatrick et Viktor Hovland étaient encore directement qualifiés pour la compétition avant le PGA Championship. Luke Donald devra compléter son équipe avec six choix.
Si l’on espère voir Victor Perez dans la sélection, l’Anglais pourrait faire appel à des joueurs du LIV Golf à l’instar des expérimentés Martin Kaymer et Paul Casey. « N’oublions pas qu’il y a toujours des joueurs LIV qui peuvent encore jouer dans mon équipe, a fait remarquer le capitaine. Ils sont toujours éligibles s’ils sont membres du Tour et s’ils sont nés en Europe. C’est encore possible pour certains d’entre eux. »
Exit Garcia, Poulter et Westwood
Mais Luke Donald a également dit définitivement adieu à certains du circuit saoudien. En effet, les joueurs ayant rendu leurs droits de jeu sur le DP World Tour ne sont plus éligibles. « C’est dommage qu’il y ait eu des démissions, car beaucoup de ces personnes ont construit leur héritage autour du DP World Tour et de leurs participations à la Ryder Cup. En fin de compte, c’était leur décision et, malheureusement, ils ne sont plus sur la table pour les sélections en ce qui me concerne. »
Dans l’attente de la décision américaine
Du côté de la team USA, c’est un peu plus flou… Luke Donald a été également interrogé sur la question mais il n’a absolument rien voulu dire. « Je pense que c’est à Zach (Johnson, capitaine des États-Unis) de décider des options qui s’offrent à lui. Quant à savoir si les joueurs du LIV joueront dans son équipe, je n’en ai pas vraiment parlé avec lui. Je suis responsable de l’équipe européenne et de ce qui est le mieux pour nous, et il est responsable de l’équipe américaine et de ce qui est le mieux pour lui. »
©Photo by Ross Kinnaird/Getty Images/AFP