Le premier tour du PGA Championship 2023 a été lancé ce jeudi matin avec presque deux heures de retard en raison du gel. Chez les ténors, c’est Scottie Scheffler qui débute son tournoi de la meilleure des façons (-3), tandis que le n°1 mondial, Jon Rahm, a déjà explosé (+6). Mais c’est le parcours qui est sorti vainqueur de ce premier round.
Étrangement, les trois grands favoris du tournoi, Jon Rahm, Scottie Scheffler et Rory McIlroy, tout comme le tenant du titre, Justin Thomas, étaient tous programmés dans la même « session » matinale. Très tôt ce jeudi, il y avait donc du très beau monde sur les fairways roulants de Rochester (New York).
Malgré un vent modéré, le parcours de Oak Hill s’est avéré extrêmement sélectif avec ses roughs avaleurs de balles, des bunkers pénalisants et des emplacements de drapeau parfois diaboliques. A l’heure d’écrire ces lignes, il y avait à peine une quinzaine joueurs sous le par total en haut du leaderboard !
Scheffler, le sans-faute
Le n°2 mondial, Scottie Scheffler, a fait parler sa précision au drive et avec ses longs fers pour rendre la meilleure carte parmi les favoris. Une carte vierge de tout bogey, un petit exploit compte tenu de la difficulté du parcours ! Son score de 67 (-3) le place provisoirement sur le podium aux côtés du Canadien Corey Conners (67 également) à un coup derrière ses compatriotes Bryson DeChambeau et Keegan Braldey, encore sur le parcours.
Scottie Scheffler’s first bogey-free round in a major 👀
He is currently T1 @PGAChampionship. pic.twitter.com/HQSvDYsZ0t
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 18, 2023
Rory s’accroche, Rahm décroche
A l’arrière, les dégâts sont déjà importants. En peine de driving et de putting sur son aller, Rory McIlroy a encore une fois trébuché dès le premier tour. Cela devient récurrent chez le Nord-Irlandais, qui a manqué le cut dans les grandes largeurs au Masters. Un petit miracle au trou n°2 (son 11e du jour) lui a permis d’éviter une carte trop lourde. Il s’en sort avec un 71 (+1) qui le laisse au contact, mais l’impression générale de son jeu n’est pas très rassurante… « Mon swing était désordonné, je n’ai pas bien tapé la balle aujourd’hui », a résumé « Ror’s » à sa sortie du 18e green.
Par save & a beauty 🙌@McIlroyRory | #PGAChamp pic.twitter.com/apV0yNmX1G
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 18, 2023
L’autre star du contingent européen, Jon Rahm, semblait mieux armé pour contrer un tracé si exigeant pour le grand jeu. Mais le n°1 mondial est complètement passé à côté du sujet malgré un birdie dès son 1er trou. Le 76 (+6) signé par le vainqueur du Masters est totalement inattendu.
Du trou n°16 au n°7, « Rahmbo » a scoré +8 en dix trous ! Cela en dit long sur l’exigence du défi proposé aux meilleurs joueurs du monde. L’Espagnol était tout simplement aux abonnés absents, et sur un tel tracé, cela ne pardonne pas…
Hovland dans le coup, pas Fitzpatrick
Parmi les Européens très attendus dans ce 2e Majeur de l’année, Viktor Hovland a répondu présent avec un solide 68 (-2). En revanche, Matthew Fitzpatrick a déjà cédé beaucoup de terrain avec un sévère 76 sans le moindre birdie. Le jeu de l’élimination parmi les principaux prétendants devait se poursuivre dans l’après-midi. Au tour de Victor Perez de serrer le jeu…
Photo : Maddie Meyer/PGA of America