En remportant le PGA Championship d’une main de fer, Brooks Koepka s’est offert le cinquième titre du Grand Chelem de sa carrière, peut-être le plus inattendu et le plus marquant, lui qui a émigré sur le LIV Golf après avoir connu une grave blessure au genou . Le colosse de Floride, longtemps impressionnant en Majeur, est de retour au premier plan. Le Norvégien Viktor Hovland lui a tenu la dragée haute jusqu’à deux trous de la fin. Victor Perez, lui, termine à une excellent 12e place !
Koepka-Hovland, duel au soleil
Oubliées les conditions dantesques de la veille, ce 4e tour a offert un festival de birdies. Des greens réceptifs, une absence totale de vent, des champions à l’attaque, ce fut une dernière journée à grand spectacle à Rochester (New York), à l’image de ces deux plantés de drapeau dès le trou n°2 des deux leaders Brooks Koepka et Viktor Hovland. Des coups de fléchette !
We are talking tasty shots on No. 2.#PGAChamp pic.twitter.com/dfEFYZHG6C
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 21, 2023
Malheureusement, le Norvégien a manqué son petit putt pour le birdie. Koepka l’a transformé et à de nouveau punaisé le drapeau au trou n°3.
Fantastique « coup de fusil » de Koepka
➡ Tour 4 ⛳#PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/NISH6FtyNi
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 21, 2023
Avec un troisième birdie de suite au trou n°4, une avance de trois coups et une confiance au firmament, Koepka semblait lancé comme un obus vers la victoire. Mais un birdie de Hovland sur le trou n°5 a réduit l’écart à deux coups.
* opportunity knocks *
HOVLAND IS HERE #PGAChamp pic.twitter.com/1jaTctEoVy
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 21, 2023
Le suspense a totalement été relancé après un drive dans l’eau de Koepka au trou n°6, synonyme de bogey. Très vite, la course vers le Wanamaker Trophy a paru se décider entre les deux hommes, d’autant que le Canadien Corey Conners, au contact samedi soir, a vite décroché dans ce dernier tour.
Scottie Scheffler a bien tenté un rapproché à quelques trous de la fin, mais Koepka et Hovland ne lui ont pas vraiment laissé la porte ouverte. Le birdie du Norvégien sur le trou 13 et le par autoritaire sauvé par l’Américain sur ce même trou ont montré que les deux champions avaient des nerfs d’acier.
Brooks keeps answering the 🔔#PGAChamp pic.twitter.com/zhgtbWrhYV
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 21, 2023
Sans parler de leurs deux birdies au 14. Facile pour Koepka qui a carrément drivé ce par 4…
Driver ➡️ Putter for Brooks ⛳️#PGAChamp pic.twitter.com/FLrQgLyqWQ
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 21, 2023
Le tournant est intervenu au trou n°16, lorsque Hovland, en position délicate, a topé son 2e coup joué dans le bunker de fairway, exactement comme Corey Conners la veille. Pendant ce temps, Koepka, venu du rough, s’est mis donné pour son 7e birdie du jour. Quatre coups d’avance au lieu d’un seul à deux trous de la fin : sa victoire était scellée.
Un bogey au 17 n’y a rien changé. Tandis que Hovland terminait son tournoi par un birdie pour in extremis partager la 2e place avec Scheffler, Koepka achevait son tournoi par un par tranquille. Il a serré le poing, longuement étreint son caddie Ricky Elliott… Les larmes n’étaient pas loin. Cette victoire signifie tant pour lui.
The Wanamaker Trophy belongs to @BKoepka once again. #PGAChamp pic.twitter.com/ktSAiWsmcJ
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 21, 2023
Retrouvez le classement final complet
Gloire, chute, renaissance : l’odyssée de Brooks
Plus que tout article, interview, décision, l’image qui résume le désarroi qu’a connu Brooks Koepka il y a encore quelques mois se trouve dans la série NetFlix « Full Swing« . L’épisode qui lui est consacré le montrait déprimé dans sa villa de luxe, le regard perdu quand sa femme l’interrogeait sur sa garde-robe ou quand le journaliste le questionnait sur le vainqueur du Masters 2022, Scottie Scheffler.
Brooks Koepka, c’était pourtant Mr confiance avant qu’une grave blessure au genou ne le plonge dans les affres du doute et des cuts manqués. Vainqueur de quatre Majeurs en trois ans entre 2017 et 2019, agrémentés de deux secondes places et deux autre top 10, il était le joueur dominant dans les grands rendez-vous. Avant que son genou ne se disloque. Avant qu’il ne choisisse, plus tard, le circuit sans valeur sportive du LIV Golf et ses montagnes de dollars (peut-être sous la pression de son entourage), lui qui était si fier de son palmarès sportif.
Moral retrouvé…
Le natif de West Palm Beach (Floride) l’a reconnu, il n’aurait peut-être pas fait ce choix sans cette blessure, ses doutes, ce recul brutal dans la hiérarchie. Petit à petit, Koepka s’est reconstruit un moral sur les larges fairways du circuit saoudien mais surtout en retrouvant complètement son intégrité physique. Au Masters déjà, il avait mené le tournoi pendant trois tours, avant de craquer face à la pression de Jon Rahm. C’était peut-être encore un peu tôt pour un « come back » fracassant.
Le PGA Championship, son épreuve préférée qu’il remporte pour la 3e fois à seulement 33 ans (et 5 top 5 en 9 participations), était finalement le terrain de jeu idéal pour affirmer son grand retour à la face du golf mondial.
Désormais parmi les légendes
Brooks entre d’ailleurs dans un cercle très fermé qui dit tout de sa performance : seulement six joueurs avant lui avait remporté au moins cinq titres du Grand Chelem avant leurs 34 ans. Tiger Woods, Jack Nicklaus, Severiano Ballesteros, Tom Watson, Gary Player et Arnold Palmer, que des noms légendaires…
Koepka est le 13e homme à atteindre ce « cinquième élément » majeur, dans l’ère moderne du jeu (depuis 1945). Il va chasser désormais Phil Mickelson et Nick Faldo et leurs six trophées. Le vent de l’histoire est de nouveau de son côté….
Block, le « slam dunk » pour conclure une semaine de rêve !
Acclamé par le public dès le tee n°1, Michael Block, le professionnel de la PGA of America devenu le héros du tournoi, a terminé au 15e rang du tournoi avec des coups qui ont encore enthousiasmé le public et un sourire communicatif et une décontraction rafraîchissante.
WHAT A SAVE from Michael Block. 😳#PGAChamp | #CorebridgexPGA pic.twitter.com/pHX4yVI5dh
— PGA of America (@PGA) May 21, 2023
C’est au trou n°15 que le conte de fées a atteint son paroxysme. Le head Pro de l’Arroyo Trabuco Golf Club à Mission Viejo, au sud de la Californie, a tout simplement réussi un trou en un sous forme de « slam dunk » ! La foule est devenue hystérique face à l’exploit de cet enseignant. Et dans son club, ses fans ont exulté devant leur écran.
UNBELIEVABLE!
MICHAEL BLOCK JUST DUNKED A HOLE-IN-ONE! pic.twitter.com/Qin8FYXFQV
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 21, 2023
« BLOCKIE! BLOCKIE! BLOCKIE! »
Michael Block’s home club Arroyo Trabuco erupted after seeing his ace! pic.twitter.com/XYy9H9igwC
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 21, 2023
« Blockie » donc, son surnom, a encore sauvé un par improbable au 18 pour assurer sa qualification pour le PGA Championship 2024. Accessoirement, il va encaisser le plus beau chèque de sa carrière. Un peu plus de 300 000 dollars… Mais surtout, il s’est offert des souvenirs pour la vie !
The PGA Championship is the Major for the golfer in all of us.
Well, Michael Block, we are all fans of you. Thanks for taking us on this ride.
We’ll see you next year at the #PGAChamp pic.twitter.com/k6vD2MvSkU
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 21, 2023
McIlroy, la quête se poursuit
Son partenaire du jour, Rory McIlroy, l’a évidemment congratulé après cet « ace ». Le Nord-Irlandais a alterné le très bon (un birdie donné au 1) et le moins bon. Il n’a jamais été en course pour la victoire mais il décroche un « top 10 » de plus en Grand Chelem.
Sa quête personnelle vers un 5e Majeur se poursuit. Celle de Koepka est atteinte… Peut-être pourra-t-il s’en inspirer.
Perez, la (presque très) belle affaire
Le départ canon de Victor Perez a fait vibrer tout le golf français ! Avec quatre birdies d’affilée entre le trou n°2 et n°5, le Tarbais, déchaîné, s’est propulsé à la 4e place du tournoi.
Un départ canon de Victor Perez : PAR BIRDIE BIRDIE 🤩💪
➡ Tour 4 ⛳#PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/erx4GHc2nF
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 21, 2023
La suite de son parcours a été plus délicate, avec des bogeys sur les trous n°8 et n°9, corrigés par des birdies au 9 et au 16. Mais dans une journée où les scores ont été très bas, il a commis un double bogey très coûteux au trou n°17. Dommage, le « top 10 » n’était pas loin.
Malgré tout, sa 12e place va lui rapporter gros. Il est assuré de jouer le PGA Championship 2024 et le prochain US Open. Victor se rapproche aussi d’une carte à temps plein sur le PGA Tour l’an prochain. Surtout, le Français va se replacer au classement de la Ryder Cup en très bonne position…
Rahm, la semaine à oublier
Le n°1 mondial ne gardera pas un grand souvenir de cette semaine à Rochester. Jon Rahm a conclu son difficile tournoi par un 71 sans relief. L’Espagnol termine à +8 total, à la 50e place. L’autre mauvaise nouvelle pour lui, c’est qu’il va perdre sa place de n°1 mondial, eu égard à la 2e place de Scottie Scheffler qui avait besoin d’un podium pour reprendre le sceptre mondial.
« Rahmbo » aura sûrement envie de se battre pour reprendre le flambeau dans les semaines à venir. On en salive à l’avance…
Le leaderboard
Photo : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP