A 23 ans la joueuse de Bangkok Pajaree Anannarukarn a créé la surprise en s’imposant en finale du Bank of Hope LPGA Match-Play sur le parcours de Shadow Creek dimanche à Las Vegas. Le matin elle avait sorti la Suédoise Linn Grant tandis que Leona Maguire n’était pas parvenue à barrer la route à la Japonaise Ayaka Furue tombeuse en quarts de Céline Boutier.
Vainqueur d’un seul tournoi du LPGA en 2021 en Irlande du Nord, Pajaree Anannarukarn n’était pas la joueuse la plus redoutable sur le papier.
Vainqueur de Carlota Ciganda en quarts samedi après-midi, la joueuse de Bangkok s’est d’abord débarrassée 3&1 de la favorite Suédoise Linn Grant le matin du dernier jour en demi-finale avant de triompher sur le même score en finale de la Japonaise Ayaka Furue.
La 18e joueuse mondiale a fini par céder sur un dernier magistral coup de fer au 17 de sa surprenante adversaire 97e dans la hiérarchie planétaire.
En phase de poules, la jeune Thaïlandaise était passée tout près de l’élimination après une défaite au 18 face à l’Australienne Karis Davidson.
Pour se hisser dans le tableau final, Anannarukarn avait dû avoir recours à un barrage en mort subite.
Pour rappel les Françaises Céline Boutier et Perrine Delacour, sorties vainqueurs de leur groupe, ont été éliminées samedi respectivement en quarts de finale et en huitièmes.
La numéro 1 Française Boutier s’est inclinée en fin de partie face à la future finaliste japonaise Furue (qui l’avait déjà privée d’un succès en Ecosse l’an dernier) tandis que Perrine Delacour a tenu tête à l’Irlandaise Leona Maguire pendant 9 trous avant de fléchir sur le retour. (lire ici)
© Harry How/Getty Images/AFP