IGTM 2023, le rendez-vous des acteurs et des destinations du golf se tiendra, cette année, au Portugal à la Foire Internationale de Lisbonne du 16 au 19 octobre.
Un salon à ne pas manquer car comme dit le communiqué que Golf Planète a reçu : « Tous les acheteurs qui représentent le marché mondial des golfeurs seront là. Et si vous n’êtes pas là, quelqu’un prendra certainement votre place ! ».
Reed Exhibitions, l’organisateur de cet International Golf Travel Market, attend des centaines d’exposants et des agents voyagistes qui se rencontreront pour affaires et loisirs. Cette période de l’année est idéale pour préparer la saison suivante et mettre au point les campagnes de l’année suivante. Bref le grand rendez-vous professionnel de l’industrie du tourisme du golf. Un marché annuel mondial estimé à 4 milliards de dollars selon le FMI.
Cette année, il semble que l’accent pourrait être mis sur le golf féminin qui connait une croissance importante.
Enfin, il a été décidé que l’IGTM 2024 se tiendra également à Lisbonne.
Fin des tees selon les sexes ?
Le club de golf Sheringham de Norfolk a été parmi les premiers à introduire des tees « sans sexe » en 2013. Son directeur de l’époque a déclaré : « Cela a été un grand succès, en particulier auprès de nos messieurs seniors et de nos dames à handicap élevé, qui ont maintenant l’opportunité de jouer un parcours plus court ».
Depuis, des dizaines de clubs de golf britanniques ont, au cours des dix dernières années abandonné les départs pour hommes et pour dames et ont veillé à ce que tous leurs tees soient évalués pour tout le monde. Cela signifie que les golfeurs des deux sexes ont plus de choix en fonction de leur capacité.
Le club de golf Scotscraig près de Saint-Andrews- un club bicentenaire ! – est devenu le dernier à le faire, affirmant qu’il a amélioré « l’expérience de golf pour les joueurs de tous niveaux ».
Deux faits sur ce phénomène qui sera débattu dans tous les clubs du monde dans un avenir plus ou moins proche : la semaine dernière à Melbourne, la fédération australienne a avoué « faire des efforts pour que les départs sur les parcours de golf soient déterminés non par rapport au genre des personnes mais par rapport à leur capacité à pratiquer le golf ». Bref les couleurs dorénavant indiquent le meilleur départ pour les golfeurs et golfeuses de même niveau… Cela va attirer plus de jeunes, selon la fédération.
Quant à Phil Grice, le fondateur de Golf Transition Management et ancien directeur du Royal Norwich, il a déclaré que « ne pas avoir supprimé le départ des femmes a été une grande erreur ces dernières années »…
Il est vrai qu’il est difficile d’expliquer pourquoi une femme handicap 3 continue à partir de tees placés devant ceux utilisés par un joueur handicap 24…
« Le plus beau parcours de l’Europe du Sud » vient d’ouvrir au Portugal
Depuis le 1er juin, il est possible de jouer au Portugal The Dunas Course at Comporta (photo couverture), « le plus beau parcours du sud de l’Europe » selon les mots de son architecte, David McLay-Kidd, l’illustre auteur de Bandon Dunes, Castle Stuard à St Andrews ou encore Machrihanish toujours en Ecosse dont il est originaire. La société propriétaire du domaine est Vanguard Properties, entrepreneur immobilier leader au Portugal.
Pour vous donner une idée de ce chef d’œuvre déjà applaudi par de nombreux pros et amateurs, regardez la vidéo suivante :
Informations : www.comporta.com
Photos DR, Comporta, Igtm