Interrogé par Jamie Weir de Sky Sports News quelques heures après l’annonce tonitruante de l’accord entre le PGA Tour, le LIV Golf et le DP World Tour, le Directeur général circuit européen, Keith Pelley, a évoqué les cas de Ian Poulter, Lee Westwood, Sergio Garcia et Henrik Stenson.
N.C.
De nombreuses questions subsistent par rapport à la fusion entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, pourvoyeur principal du LIV Golf. Parmi elles, la participation des joueurs de ce dernier à la Ryder Cup en septembre prochain en Italie.
Should @henrikstenson be the Ryder cup captain again then ? 🫣😵😂
— Romain Langasque (@Lancaisse) June 6, 2023
Interrogé sur le sujet par Sky Sports, Keith Pelley a été très clair : « Il n’y a que deux critères pour être un joueur de Ryder Cup. Il faut être européen et membre du DP World Tour. Si vous n’êtes pas membre du DP World Tour, vous ne pouvez pas participer à la Ryder Cup. Ils (Poulter, Westwood, Garcia, Stenson) ne sont pas membres. Ils devront être réintégrés, peut-être demanderont-ils à l’être, mais nous verrons bien. »
Retour en 2025 ?
Ian Poulter, Lee Westwood, Sergio Garcia et Henrik Stenson ont en effet résilié au début du mois de mai leur membership au DP World Tour à l’instar de Richard Bland. Ils seront cependant logiquement éligibles pour la Ryder Cup suivante, en 2025 à Bethpage Black, dans la mesure où ils reprennent leurs droits de jeu.
La question reste donc en suspend pour Thomas Pieters, Bernd Wiesberger, Paul Casey ou encore Martin Kaymer. Si le capitaine Luke Donald leur a ouvert la porte, il leur faudra être en forme pour être choisi par l’Anglais. De ce côté-là, ça semble plus compliqué ….
©Matthew Lewis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP