Le Chinois Carl Yuan, et son swing si personnel, est en tête du RBC Canadian Open à mi- tournoi (-9). Le golfeur asiatique devance notamment Tyrrell Hatton, auteur de la carte de la journée (64). Le double tenant du titre Rory McIlroy remonte au 12e rang. Martin Trainer passe le cut.
Le Chinois Carl Yuan est connu dans le monde entier pour son swing unique. Formé aux États-Unis, le golfeur de 26 ans pourrait bien devenir encore un peu plus célèbre en cas de succès sur le PGA Tour. Après trente-six trous, Yuan est en tête du RB Canadian Open avec un score de -9. Mais à une semaine de l’US Open, il y a beaucoup de stars présentes qui veulent se rassurer et qui vont mettre la pression sur celui qui n’a pas le moindre top 20 cette saison…
The swing of your solo leader 😮💨 @RBCCanadianOpen pic.twitter.com/5LICGAdcsm
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 9, 2023
Rory McIlroy se replace
Double tenant du titre, Rory McIlroy a bien digéré sa difficile première journée, après toutes les sollicitations de cette semaine suite à l’inattendue fusion des principaux circuits mondiaux. Le numéro trois mondial a réussi un joli 67 sans faute pour rentrer dans le top 15, à seulement trois coups de la tête.
Tyrrell Hatton signe la carte du jour
Un autre golfeur asiatique brille pour le moment puisque le Taïwanais C.T. Pan est deuxième à un coup, aux côtés notamment de l’Anglais Tyrrell Hatton, qui a signé la plus belle carte du jour (64). Si le meilleur Canadien reste Corey Conners, c’est bien Adam Hadwin qui a fait vibrer les foules avec un birdie original sur le par 4 du 13 : un drive manqué, un coup de recentrage… et un coup de 125 mètres qui finit sa course au fond du trou pour un improbable birdie !
⬅️ Driver way left
➡️ Punch out
🕳️ Hole it from 137 yardsQuite the birdie from @AHadwinGolf 🇨🇦 pic.twitter.com/Onsdwadw0a
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 9, 2023
Le cut pour Martin Trainer, pas pour Michael Block
Pour son premier tournoi professionnel, le numéro un mondial amateur jusqu’à lundi matin Ludvig Aberg dégringole au 32e rang (-3). Martin Trainer passe le cut de justesse après une journée débutée par trois bogeys… et conclue par le petit birdie pour passer du bon côté de la ligne au 18 ! Pas de miracle pour Michael Block qui s’est tout de même montré rassurant sur son niveau de jeu avec une carte de 69 pour échouer à trois coups du cut.
Le classement
Photo Vaughn Ridley/Getty Images/AFP