Après le Chinois Carl Yuan, c’est au tour du surprenant Taïwanais C.T. Pan de s’installer en tête du RBC Canadian Open avant le dernier tour. Le double tenant du titre Rory McIlroy est à un coup, au sein d’un haut de classement particulièrement engorgé !
Le Taïwanais Cheng Tsung Pan a réussi à s’extirper d’un classement du RBC Canadian Open hyper serré pour s’installer seul en tête avant le dernier tour. Alors que tout le monde plafonnaient à -12, C.T. Pan a terminé par deux birdies pour finir avec un insolent -14 !
Un pas supplémentaire vers une nouvelle victoire historique pour le lauréat du RBC Heritage 2019. Remis de sa blessure au poignet qui l’a limité à trois tournois seulement en 2023 pour un seul top 10 au Byron Nelson le mois dernier, le golfeur asiatique de 31 ans tentera d’être le premier joueur de son continent à remporter l’Open du Canada.
Extending his lead 👀@CTPanGolf caps off his 54-holes leading by two @RBCCanadianOpen. https://t.co/egY8dqFkgl pic.twitter.com/KcV7fSpDvY
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 10, 2023
McIlroy en position pour défendre son titre dimanche
Deux coups derrière C.T. Pan, ils sont six à espérer la victoire encore un peu plus que les autres poursuivants. Double tenant du titre, Rory McIlroy a signé sa meilleure carte de la semaine (66) sans aucun bogey. Le numéro 3 mondial s’est même mis à rentrer des putts de rêve (au 5 depuis l’extérieur du green puis au 11 et au 13 notamment), mais les vieux démons sont revenus au galop avec un putt de moins d’un mètre manqué au 18 pour se contenter du par et d’un score de -12.
Ça reste pas mal pour celui qui a découvert l’intégralité du parcours lors du premier tour, trop sollicité en début de semaine par la fusion des principaux circuits mondiaux. Les Anglais Justin Rose et Tommy Fleetwood sont également dauphins de C.T. Pan pour tenter de mettre fin à 42 ans de disette anglaise sur cette terre du Commonwealth.
Dialed in ⛳️@McIlroyRory moves the lead to 12-under @RBCCanadianOpen. pic.twitter.com/DhwQEkzEES
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 10, 2023
Je pense que c’est le meilleur joueur du monde
Greyson Sigg
Un autre golfeur pourrait bien revenir de plus loin pour créer la surprise comme l’a démontré le Canadien Nick Taylor en battant le record du parcours 63 (-11) du Oakdale Golf and Country Club ! Le double vainqueur du Valero Texas Open a déjà joué 62 cette saison… et son co-compétiteur était déjà Greyson Sigg !
« Je n’ai joué que deux fois avec lui et je pense que c’est le meilleur joueur du monde », riait allégrement Sigg. Martin Trainer a moins rigolé pour sa part avec un seul birdie pour trois bogeys. Le Franco-Américain est englué au 65e rang, au-dessus du par.
Nine birdies, a clean card, and the clubhouse lead for @NTaylorGolf59 👏 pic.twitter.com/DHNFV92t0c
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 10, 2023
Le résumé du 3e tour en vidéo
Le leaderboard
Photo Minas Panagiotakis/Getty Images/AFP