Outre Tiger Woods, toujours convalescent et qu’on ne reverra pas avant la fin de l’année sur les fairways, le 123e US Open se disputera sans plusieurs joueurs de renom. Notamment le dauphin de Matthew Fitzpatrick l’an passé, l’Américain Will Zalatoris, dont le retour n’est programmé qu’à la fin de l’été !
Deuxième du PGA Championship et de l’US Open en 2022, Will Zalatoris est le grand absent de l’année 2023 avec Tiger Woods. Il a récemment fait savoir qu’il ne souffrait plus du dos et qu’il ferait son retour à la compétition en septembre. Ses fans vont devoir encore patienter.
Les joueurs du LIV recalés
Parmi les joueurs victimes de leur chute au classement mondial suite à leur départ sur le LIV Golf, Talor Gooch (80e) est certainement le plus déçu. Il aurait dû décrocher sa place s’il avait participé à la finale de la FedEx Cup en 2022 mais, entretemps, l’Américain a été suspendu par le PGA Tour pour s’être engagé avec le LIV.
L’USGA n’a pas modifié ses critères d’admission et n’a pas accordé à Gooch d’exemption spéciale. Son cut manqué au PGA Championship à Rochester (New York) ne lui a pas permis de remonter dans la hiérarchie mondiale.
Lee Westwood est lui aussi désormais bien trop loin au classement mondial (356e) pour espérer figurer dans les grands tournois. L’Anglais n’était pas au Masters ni au PGA Championship et, au contraire de Sergio Garcia, n’a pas souhaité tenter d’obtenir sa place via les épreuves de sélection. On se souvient qu’il a terminé deux fois sur le podium de l’US Open en 2008 et 2011.
McDowell et Varner trop justes
Ancien vainqueur (2010 à Pebble Beach devant Grégory Havret), Graeme McDowell ne bénéficie plus de cette exemption valable 10 ans. Le Nord-Irlandais s’est aligné dans les qualifications à Dallas (Texas) mais a échoué de peu en manquant d’un coup le play-off qui a permis à son ex-compère de Ryder Cup, Sergio Garcia, de décrocher un billet pour le 123e US Open de l’histoire.
Pour quelques centièmes de point, le 69e mondial, Harold Varner III, n’entrait pas non plus dans les qualifiés automatiques.
L’Américain, vainqueur de son premier tournoi du LIV il y a peu, était donc très motivé à l’idée de franchir l’écueil des qualifs mais n’a pas connu la réussite escomptée dans l’épreuve de sélection de Caroline du Nord. Il va manquer son premier Majeur depuis l’US Open 2021.
Au total ils ne seront que 15 joueurs du LIV à pouvoir prendre part au troisième Majeur de la saison à Los Angeles. Carlos Ortiz, Sebastian Munoz et David Puig ont imité Sergio Garcia en passant par les qualifications mais l’Australien Marc Leishman fait partie des recalés. Il n’avait pas manqué un Majeur depuis le Masters en 2015 !
Adberg sur la bonne voie
Enfin, le néo-pro scandinave, Ludvig Aberg, a joué trois coups de trop pour sa première apparition en tant que professionnel sur le PGA Tour. Malgré une belle 25e place au Canadian Open dimanche à Toronto, le très talentueux suédois ne s’est pas qualifié. Membre du PGA Tour grâce à sa place de numéro 1 universitaire, le désormais ex-numéro 1 mondial amateur ne sera donc malheureusement pas à Los Angeles. Alors qu’on parle d’une possible wild card en Ryder Cup dans l’équipe de Luke Donald, il n’a pas bénéficié d’invitation spéciale de l’USGA pour jouer l’US Open.
©Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP