Jay Monahan, commissaire du PGA Tour, a répondu à une enquête du Congrès concernant le partenariat proposé par le circuit avec le PIF d’Arabie saoudite, en déclarant que l’inaction du gouvernement avait laissé le circuit se débrouiller tout seul pour faire face aux attaques.
N.C.
Suite au rapprochement du PGA Tour avec le PIF, le circuit américain a reçu une lettre de la sous-commission permanente d’enquête du Sénat demandant des documents et des communications entre les deux identités. Selon le sénateur du Connecticut Richard Blumenthal, l’accord « soulève des inquiétudes quant au rôle du gouvernement saoudien et aux risques posés par une entité gouvernementale étrangère qui prend le contrôle d’une institution américaine chère à la nation. »
Des fonds importants détournés de notre mission principale
Cependant, Jay Monahan a envoyé une lettre au Congrès, tentant d’apaiser les inquiétudes tout en affirmant que sa tournée n’avait pas le choix. Extrait :
« Au cours des deux dernières années, le PGA Tour a mené une bataille intense et très médiatisée alors que le LIV, soutenu par le PIF d’Arabie saoudite, tentait d’acheter des joueurs du PGA Tour. Ils ont tenté de prendre le contrôle du golf aux États-Unis et au-delà, créant un écosystème de golf fracturé et fomentant une vive division dans le jeu. Nous pensons avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour défendre ce que nous représentons, y compris dépenser des dizaines de millions de dollars pour nous défendre contre les procès intentés par le LIV Golf. Des fonds importants détournés de notre mission principale qui devaient bénéficier à nos joueurs et générer des œuvres de bienfaisance. »
Nous avons été laissés à nous-mêmes
L’homme de 53 ans accuse sur la suite les membres du Congrès de ne pas l’avoir suivi. « Au cours de cette bataille intense, nous avons rencontré plusieurs membres du Congrès et des experts politiques pour discuter de la tentative du PIF de s’emparer du golf aux États-Unis, et nous avons suggéré des moyens par lesquels le Congrès pouvait nous soutenir dans ces efforts. Bien que nous soyons reconnaissants pour les déclarations écrites de soutien que nous avons reçues de certains membres, nous avons été laissés seuls repousser les attaques, apparemment en raison de l’alliance géopolitique complexe des États-Unis avec l’Arabie saoudite. »
© Sam Greenwood/Getty Images/AFP