Pauline Roussin-Bouchard, seule représentante française, a très bien entamé le Meijer Classic, répétition générale avant le KPMG Women’s PGA Championship de la semaine prochaine : une carte de 68 lui a permis de se positionner au 10e rang ex aequo, à deux coups seulement d’un quintette de meneuses emmené par la tenante du titre, l’Américaine Jennifer Kupcho (photo).
Sur le parcours du Blythefield Country Club, à Belmont (Michigan), la Varoise Pauline Roussin-Bouchard, 93e joueuse mondiale, semble retrouver la forme à une semaine du KPMG Women’s PGA Championship, deuxième Majeur de la saison pour les golfeuses. Elle a ainsi terminé le 1er tour au 10e rang, tout près de la tête du tournoi et au cœur d’un énorme embouteillage en haut du leaderboard.
That’s five 🖐️@kodebuchanayaka sinks the birdie on 18 to join the top of the leaderboard! pic.twitter.com/CWVeWBqgeI
— LPGA (@LPGA) June 15, 2023
Ce 1er tour a été dominé par trois Américaines, Jennifer Kupcho, 22e joueuse mondiale, victorieuse l’an dernier, Cheyenne Knight et Lindsey Weaver-Wright, la Japonaise Ayaka Furue et la surprenante Suédoise Frida Kinhult, 156e joueuse mondiale. Elles ont toutes rendu une carte de 66, soit deux coups de moins seulement que Roussin-Bouchard, et pointent à six coups sous le par.
Watch out 👀@fridakinhult1 snags a share of the lead at -6! pic.twitter.com/1xOCCYM51V
— LPGA (@LPGA) June 15, 2023
Ces cinq joueuses sont suivies au classement très provisoire par une Danoise, Emily Kristine Pedersen, et une Coréenne, Amy Yang, ex aequo au 6e rang (-5) avec deux autres Américaines, Alison Lee et Ally Ewing. Juste derrière, c’est le grand embouteillage, avec 12 joueuses au 10e rang, dont Pauline Roussin-Bouchard.
Ines Laklalech se rassure
Dans ce groupe de chasse, on trouve aussi la Marocaine Ines Laklalech, débutante sur le circuit LPGA, qui avait remporté le Lacoste Open de France en septembre sur le Ladies European Tour mais reste sur deux cuts ratés. L’Indienne Aditi Ashok, qui a gagné au Kenya, est aussi au 10e rang, tout comme l’Australienne Minjee Lee, 2e de la Cognizant Founders Cup.
Après le forfait de dernière minute de Perrine Delacour jumelé à celui de Céline Boutier, qui n’avait pas inscrit ce tournoi sur son calendrier, « PRB » est la seule à porter les couleurs françaises dans ce tournoi très relevé. Et très encombré puisque 21 joueuses sont regroupées en deux coups, après dix-huit trous.
Rose Zhang se repose
Bien malin qui pourrait dire comment cette nouvelle étape du circuit LPGA va tourner, d’ici dimanche. Ce sera en l’absence de la nouvelle sensation du golf américain, Rose Zhang, l’ex-numéro 1 mondiale amateur qui a remporté dans le New Jersey, en play-off face à Jennifer Kupcho, son tout premier tournoi LPGA, le Mizuho Americas Open, quelques jours après être devenue professionnelle.
Un eagle, trois birdies et un seul bogey pour PRB !
Pauline Roussin-Bouchard n’a passé que trois fois le cut sur ses 8 derniers tournois, en jouant trop souvent au dessus du par. Cette journée de jeudi a été bien meilleure pour la 93e joueuse mondiale, partie du 10, tôt le matin. Elle a d’abord réussi un eagle pour se mettre en confiance, au 14, puis trois birdies au 18, au 2 et au 8, en ne concédant qu’un seul bogey, sur le 4.
Le leaderboard
Photo: LPGA Tour