Justin Thomas a rendu une affreuse carte de 81 (+11) au 2e tour de l’US Open et a manqué le cut dans les grandes largeurs. Le double vainqueur du PGA Championship a reconnu être au fond du trou…
Il avait annoncé être confiant dans ses capacités à pouvoir gagner cet US Open. Alors que sa saison 2023 est très difficile, Justin Thomas se sentait mieux dans son golf depuis quelques semaines. Sauf que les choses ont mal tourné. Après un difficile 1er tour (73, +3), JT a connu un vendredi noir sur les fairways du Los Angeles Country Club, qu’il n’a d’ailleurs pas souvent foulés.
81 ! +11… C’est le pire score jamais signé par l’Américain dans un Majeur.
Avec un total de +14, il termine à la 153e place sur un total de 156 joueurs en lice…
« Je ne me suis jamais senti aussi mal, a consenti le 16e joueur mondial. Pour être honnête, c’est humiliant et embarrassant de faire un tel score. Et ce sur un parcours que j’adore, avec une préparation impeccable. »
Au moment présent, ça craint : le constat est très, très mauvais.
Interrogé sur les raisons de ce désastre sportif, Thomas n’a pas cherché de faux-fuyants. « Je ne suis pas blessé, je n’ai pas d’excuse, c’est juste que mon jeu et mon mental ne sont pas à la hauteur. Le golf est un jeu amusant. Il peut vous laisser sans voix, dans un sens comme dans l’autre. Il va falloir que je me pose et que je réfléchisse à ce qui s’est passé cette semaine pour en tirer des leçons. Mais au moment présent, ça craint : le constat est très, très mauvais. »
Vainqueur à quinze reprises sur le PGA Tour, Justin Thomas n’a enregistré que deux « top 10 » en 2023. Mais il ne désespère pas de retrouver vite son meilleur golf. « Il reste un Majeur cette saison, l’Open britannique, et je vais aller à Liverpool pour gagner. Personne ne se souviendra que j’ai raté le cut à l’US Open d’un milliard de coups. Je vais faire face. »
Justin Thomas a peut-être perdu son jeu, mais il a toujours son franc-parler et un moral d’acier…
©USGA