Il s’appelle Louis Klein et à 13 ans, 9 mois et 24 jours, l’amateur tchèque devient le plus jeune joueur dans l’histoire du Challenge Tour à passer le cut d’un tournoi professionnel. Une performance exceptionnelle, après deux cartes de 71 (par), chez lui au Kaskada Golf Challenge.
Quand certains de ses partenaires de jeu passaient professionnels en 2009 sur le Challenge Tour, lui venait tout juste au monde. 13 ans plus tard, Louis Klein vient de battre cette semaine la moitié du champ au Kaskada Golf Challenge en passant le cut d’un tournoi professionnel pour la toute première fois dans sa jeune carrière. Son swing élégant et son époustouflante maturité sur le parcours lui ont offert, après deux cartes dans le par (71), le droit de disputer son premier week-end golfique sur la deuxième division européenne.
« C’est incroyable d’avoir réussi une telle chose, se réjouissait-il dans un anglais parfait. Je joue bien dans l’ensemble même si je fais quelques erreurs parfois, mais c’est le golf. J’aime être là où je suis, j’ai déjà joué quatre tournois professionnels et je suis à l’aise avec les pros. J’aime me comparer à eux. »
« It’s a nice tour. I love playing with the pros. »
At 13 years, 9 months and 24 days, Louis Klein becomes the youngest player to make a Challenge Tour cut 🎥#KaskadaGolfChallenge pic.twitter.com/lDoCTw4wPa
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 16, 2023
Cette prouesse annoncée, le monde du golf l’attendait depuis l’an dernier, quand l’adolescent au visage encore poupon frappait ses premiers coups sur le DP World Tour lors du D+D Real Czech Masters à l’âge de 12 ans. S’il manquait le cut à l’époque, sa carte dans le par avant un quadruple bogey le jeudi sur le 18 avait marqué les esprits.
✅ First event on the DP World Tour
✅ Becomes a teenager next Tuesday12-year-old Louis Klein made four birdies in the first round 👏#CzechMasters pic.twitter.com/pRMg3UPGM1
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 18, 2022
Depuis l’âge de 5 ans, quand le jeune Tchèque découvrait sa passion en vacances, le golf est au centre des préoccupations dans la famille Klein. Bien entouré et accompagné par ses parents (son père, sur le sac cette semaine, est aussi son coach) le jeune homme laisse son talent précoce s’exprimer vitesse grand V sur le parcours, sans jamais s’emballer.
« J’adore Rory McIlroy et Tommy Fleetwood. Mais pour le moment, je suis concentré sur le week-end, on verra ce qu’il se passe dans le futur » avouait-il au micro du Challenge Tour. Il finira 54e après une ultime carte de 76 (+5)…
Le golf est plus que jamais entre les mains de la jeunesse. Sur la deuxième division européenne féminine, Louise Uma Landgraf, jeune franco-thaïlandaise de 14 ans, décrochait le titre à Terre Blanche au mois d’avril dernier.
Photo : Challenge Tour