Après Brooks Koepka la veille, deux nouveaux joueurs ont exprimé leur peu d’enthousiasme vis à vis du tracé retenu pour accueillir le 123e US Open. Ils le jugent “sans intérêt” et lui reprochent d’être particulièrement pénalisant, même si les scores demeurent relativement bas.
Visiblement, la sortie de Brooks Koepka au soir du 2e tour a délié les langues de certains joueurs qui n’ont pas hésité à apporter de l’eau au moulin du Floridien en critiquant à leur tour le dessin et la préparation du Los Angeles Country Club qui reçoit pour la première fois l’US Open.
Ce parcours qui proposait samedi le plus petit par 3 (75 mètres) de l’histoire du 3e Majeur de la saison ne fait clairement pas l’unanimité. Si Koepka lui reproche en particulier un trop grand nombre de coups en aveugle, Vitkor Hovland le trouve très peu intéressant. « Pour vous dire la vérité, je ne suis pas fan. Il y a quelques bons trous mais aucun très grand trou. Le meilleur trou pour moi, c’est le 9 », explique le Norvégien revenu aux portes du top 10 avec sa deuxième carte de 69 de la semaine.
Vous tapez une bonne mise en jeu et vous vous retrouvez dans le rough pour quelques centimètres.
Matthew Fitzpatrick
Fitzpatrick en rajoute une couche
L’autre européen à s’être autorisé à critiquer ouvertement le parcours du très huppé quartier de Beverly Hills n’est autre que le tenant du titre, Matthew Fitzpatrick. L’Anglais de 28 ans, sacré l’an passé à Brookline, déplore lui aussi les nombreuses mises en jeu en aveugle et le fait que les fairways trop pentus ne retiennent pas les balles. Auteur de sa meilleure carte de la semaine samedi, il n’apprécie pas spécialement les greens non plus.
« Je pense que les greens sont meilleurs quand ils sont plus fermes. Certains des coups de départ sont un peu injustes, il y a trop de pentes. Vous tapez une bonne mise en jeu et vous vous retrouvez dans le rough pour quelques centimètres. Cela vous oblige à jouer un coup de recentrage alors qu’un joueur qui s’égare violemment peut se retrouver en position de jouer le green. Clairement, ce n’est pas ma tasse de thé. »
Fitzpatrick a joué le 3e tour aux côtés de la star Sud-Coréenne Tom Kim, auteur d’un incroyable début de partie. Le phénomène de 20 ans a franchi l’aller en 29 mais a souffert sur les six derniers trous en concédant trois bogeys. Sa carte de 66 (-4) est le meilleur score d’un Moving Day finalement assez calme.
©Kathryn Riley/USGA