Brillant toute la semaine et solide en dernière partie dimanche, Wyndham Clark remporte le premier Majeur de sa carrière à 29 ans. Le natif de Denver (Colorado) a gagné son duel à distance avec Rory McIlroy, avant de dédier sa victoire à sa maman emportée par un cancer il y a dix ans. Le numéro un mondial Scottie Scheffler complète le podium. Romain Langasque termine 54e de ce 123e US Open.
D.C.
Wyndham Clark est clairement un vainqueur surprise de ce 123e US Open. Mais le natif du Colorado mérite totalement son premier titre en Majeur ! C’est une consécration pour le golfeur de 29 ans qui avait déjà défloré son palmarès le mois dernier, en démontrant des qualités inattendues au Wells Fargo Championship.
Le désormais quatrième de la FedEx Cup a résisté à la pression de la dernière partie face à un Rickie Fowler qui s’est liquéfié. Et c’est finalement un duel à distance qui s’est dessiné face à Rory McIlroy, membre de l’avant-dernière partie avec le numéro un mondial, Scottie Scheffler, qui complète le podium.
The moment @Wyndham_Clark became a major champion. #USOpen pic.twitter.com/TIlB87G3o3
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 19, 2023
Wyndham Clark tremble en fin de journée, avant de conclure
Solide toute la journée jusqu’au 14 avec une belle position d’eagle finalement convertie en birdie, Wyndham Clark a soudain été rattrapé par la pression avec un bogey au 15 (le seul de toute la journée sur ce tout petit par 3 !) suivi d’un petit putt manqué au 16 pour un deuxième bogey de suite.
Happé par le rough au 17, il parvenait à conserver son coup d’avance avec un chip-putt magique pour le par, avant de maîtriser parfaitement le 18 pour le dernier par du titre.
Three. Shot. Lead. @Wyndham_Clark widens his lead after a stellar second shot into No. 14 leads to birdie #USOpen pic.twitter.com/eoEPd6yzsh
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 19, 2023
En ce jour de la fête des pères aux États-Unis, c’est bien entendu pour sa maman décédée alors qu’il était à l’université d’Oklahoma State que Clark a dédié en premier cette victoire. Un premier titre en Majeur qui en appelle peut-être d’autres, mais qui confirme en tout cas déjà le talent du jeune homme, qui pourrait bien être un des piliers de l’équipe américaine de Ryder Cup cet automne en Italie (il est maintenant 2e au classement US).
McIlroy encore trop hésitant
Rory McIlroy sera pour sa part assurément un des piliers de l’équipe européenne de Ryder Cup à Rome. Mais le Nord-Irlandais a une nouvelle fois manqué d’audace un dimanche en Majeur. Le Britannique prolonge ainsi sa série de neuf années sans succès en Majeur. Incapable de mettre la pression sur Clark avec le moindre birdie (McIlroy n’en a réussi qu’un seul au 1 dimanche), il a signé une carte dans le par illuminée par un seul éclair de génie, un putt depuis l’extérieur du green au 5… qui est ressorti du trou.
Le quadruple vainqueur en Majeur a semblé fébrile putter en main et le suspense aurait même pu être tué bien avant s’il n’avait pas bénéficié d’un drop gratuit très heureux après une balle pluggée dans la remontée du bunker du 14.
Rory McIlroy joins the leaders with an opening two-putt birdie. 🐥@McIlroyRory #USOpen pic.twitter.com/EWBFf80Xu2
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2023
Rickie Fowler sans réaction
L’autre grand perdant reste Rickie Fowler. Le Californien, porté par le public du Los Angeles Country Club, n’a jamais été dans le rythme, tremblant dès sa première mise en jeu lâchée à droite (pas autant que Harris English, carrément contre la tribune au 1 et finalement 8e final). Fowler n’avait pas gagné de Majeur, tout comme Wyndham Clark avec qui il partageait la dernière partie. C’est finalement le golfeur de Denver qui rit et Fowler qui pleure.
Dans son match à distance avec Jon Rahm, le numéro un mondial Scottie Scheffler s’impose haut la main en grimpant sur le podium. Brillant samedi, le Texan d’adoption était hors du coup pour la gagne en passant +2 après douze trous. Mais avec ses deux birdies sans faute sur ses six derniers trous, il finit fort pour un quatrième podium sur ses sept derniers départs en Majeur.
Nerveux toute la semaine, l’Espagnol a enfin été dans le rythme dimanche avec une carte de 65 (-5) pour finir dans le top 10, à sept coups du vainqueur… et à quatre coups de Scheffler.
Deux eagles et un 63 pour Fleetwood
Deux autres golfeurs ont brillé dimanche avec Tommy Fleetwood qui devient le premier homme titulaire de deux cartes de 63 dans l’histoire de l’US Open. Après Shinnecock Hills en 2018, l’Anglais a ainsi signé une nouvelle carte de 63 (-7) marquée par deux eagles pour finir cinquième.
L’Australien Cameron Smith termine au pied du podium avec une carte de 67 (-3) et confirme qu’il est un des rares joueurs issu du LIV Golf à tenir son rang au classement mondial (avec Brooks Koepka). Tenant du titre de The Open, le numéro 9 mondial sera à surveiller au Royal Liverpool fin juillet.
🦅 TOMMY TWO EAGLES 🦅
The Sunday charge continues for @TommyFleetwood1 at LACC! #USOpen pic.twitter.com/T8OYwcERaN
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2023
Pavon radieux un jour, Langasque présent quatre jours
On retiendra aussi cette semaine la présence de cinq Tricolores au départ (un record). Seul Romain Langasque a passé le cut, grâce à un joli vendredi sans faute, pour une 54e place finale. Le trou en un de Matthieu Pavon lors du premier tour restera bien entendu le plus beau moment de la semaine pour le clan français.
Le top 10
Le reste du classement
Ils n’ont pas passé le cut
Photo : Robert Beck/USGA