Il est bien placé pour en parler car il a été capitaine du Team Europe en Ryder Cup. Pour Padraig Harrington, les joueurs « s’en remettront » si des membres du LIV Golf font un retour forcément remarqué en septembre à Rome, pour la prochaine édition du rendez-vous biennal contre les Etats-Unis…
C’est l’un des effets induits d’une fusion éventuelle, annoncée début juin, entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien : le capitaine de l’Europe, Luke Donald, devra peut-être composer avec un vestiaire divisé au Marco Simone Golf Club.
Mais Padraig Harrington, qui l’avait précédé à ce poste très exposé en 2021, est convaincu que les joueurs européens « feront avec ». Surtout si un certain Brooks Koepka, vainqueur du dernier PGA Championship, son 5e Majeur, et meilleur ambassadeur actuel du LIV Golf, fait le voyage à Rome comme leader de Team USA, ce qui semble de plus en plus probable… et souhaité par Rory McIlroy lui-même…
Harrington, pas copain avec Garcia…
Harrington lui-même n’a jamais été un grand ami de l’illustre Sergio Garcia, recordman de points en Ryder Cup, mais « pendant une semaine, on s’en remet », a expliqué l’Irlandais cette semaine au site britannique Bunkered.com.
« Sergio et moi nous avions même pris l’habitude de nous prendre dans les bras lors de la Ryder Cup. Quand on la joue, on surmonte ces choses. Un peu de tension peut toujours aider, ça donne un peu de motivation en plus. Lors de la Ryder Cup, tout est mis en œuvre pour former la meilleure équipe possible », rappelle le capitaine de Team Europe lors de la débandade de Whistling Straits (19-9), il y a deux ans.
« Regardez l’équipe d’Angleterre de football. La plupart des joueurs se sont donné des coups de pied quelques jours plus tôt… Si des joueurs du LIV sont sélectionnés, ils auront tellement envie de gagner cinq points chacun, pour prouver la valeur du LIV, que ce sera peut-être une bonne chose », ajoute Harrington, convaincu que le vent est en train de tourner, après des mois de polémique intense.
Quelques joueurs un peu plus jeunes, comme le Belge Thomas Pieters, ont rejoint LIV Golf mais n’ont pas mis d’huile sur le feu pendant les semaines de polémique acharnée. Pieters, jeune père de famille, a invoqué des raisons familiales pour sa défection. Il a une petite chance d’être choisi par Luke Donald.
Luke Donald doit choisir la meilleure équipe possible. Il faut faire table rase du passé
« Je pense que les joueurs du LIV seront de retour à la Ryder Cup. Ils méritent vraiment d’être pris en considération. Ce sont de bons joueurs. Il serait idiot de dire qu’il n’y a pas de joueurs du LIV capables de participer à la Ryder Cup. Pour certains, c’est peut-être la dernière chance, mais pas pour tous. Luke doit choisir la meilleure équipe possible. Il faut faire table rase du passé », ajoute le triple vainqueur en Majeurs.
Team Europe as it stands after the #USOpen 🇪🇺
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) June 20, 2023
Pour y arriver, et donc faire mieux qu’Harrington en septembre prochain à Rome, son successeur aura à sa disposition six « choix du capitaine », en plus des six places prévues par les classements spécifiques en vue de la Ryder Cup (voir plus haut). Avec une seule condition réglementaire et indispensable : que les joueurs choisis par le capitaine, s’ils jouent toujours sur le LIV Golf, aient récupéré, d’ici là, leur carte du DP World Tour. Plus que trois mois…
Photo: ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP