Après huit années d’affilée sur le DP World Tour, Benjamin Hébert revient sur le parcours Bluegreen Pléneuf-Val-André où il a remporté le Blot Open de Bretagne en 2014 pour sa dernière visite.
De notre envoyé spécial à Pléneuf-Val-André, David CHARPENET
Golf Planète : Quels souvenirs gardez-vous de votre dernier passage à Pléneuf-Val-André et à votre victoire au Blot Open de Bretagne 2014 ?
Benjamin HÉBERT : 2014 c’était ma dernière année sur le Challenge Tour. J’avais gagné ici et ce sont forcément de beaux souvenirs. Le tournoi se jouait en septembre. J’avais déjà gagné une fois dans la saison et j’avais déjà ma place assurée sur le Tour européen pour 2015. C’était vraiment sympa de gagner en France. On était quatre ou cinq à se tirer la bourre le dernier jour et j’avais finalement réussi à gagner. C’était une belle victoire et un bon souvenir.
G.P. : Comment se passe votre première moitié de saison ?
B.H. : J’ai terminé cinquième aux Pays-Bas après avoir passé les trois premiers jours en tête. Donc il y a du bon. Mais j’ai toujours une journée ou quelques trous pendant lesquels je vais passer à côté. Je fais trop de double-bogeys, voire des triples ! Peut-être que j’ai du mal à accepter les bogeys et je m’enfonce encore plus en essayant de rattraper un mauvais coup.
G.P. : Vous en êtes où avec vos pépins physiques ?
B.H. : Je me sens mieux physiquement. J’ai eu des soucis au poignet et au dos l’année dernière. Il a fallu adapter un peu le travail. Maintenant ça va mieux. On a bien bossé avec mon staff physique et techniquement avec Olivier Léglise. J’ai d’ailleurs regagné un peu de vitesse de balle avec mon driver et je l’ai changé pour optimiser mes mises en jeu. Je sens que le travail qu’on fait avec mon coach technique est en train de se stabiliser et je cherche à adapter mon matériel à mon swing. Après mon driver, j’ai changé mes bois il y a deux semaines. Je cherche maintenant un wedge de 58° qui me corresponde. J’affine. Ça peut me faire gagner quelques points.
G.P. : Vous êtes-vous préparé spécifiquement pour ce bel enchaînement de tournois ces prochaines semaines sur le Challenge Tour ?
B.H. : Je vais effectivement enchaîner quatre tournois d’affilée puisque j’ai joué la semaine dernière. La saison du Challenge Tour est très concentrée sur quelques mois et il faut faire des choix pour se ménager des plages de repos. Les saisons sont usantes. J’ai d’ailleurs pris un deuxième coach mental, Mathieu David, en plus de Meriem Salmi. Il m’aide à m’éclaircir les idées et à me fixer de nouveaux objectifs au fur et à mesure. Avec deux tournois en France et le plus gros de la saison en Italie en trois semaines, c’est un joli challenge qui se prépare en tout cas.
G.P. : Que pensez-vous du parcours de Pléneuf-Val-André depuis 2014 ?
B.H. : Le parcours est toujours aussi bien préparé et les vues sont toujours aussi belles. Il faut être vigilant et intelligent sur certains choix de jeu parce qu’on peut vite prendre cher ici. Mais je l’ai déjà dompté la dernière fois que je suis venu et il n’y a pas de raison que ça change…
Photos : Golf Planète et Neil Banes/Getty/AFP