Le golfeur poitevin Maxime Radureau débute parfaitement le Blot Open de Bretagne pour s’installer au deuxième rang derrière le Suédois au nom évocateur Rikard Karlberg, en tête au pays du chouchen. Le Bordelais Grégory Bourdy est dans le top 5. Retardé de plus de cinq heures à cause du brouillard, le premier tour s’achèvera demain vendredi.
D.C.
Maxime Radureau a l’habitude de briller sur les tournois les plus prestigieux de l’hexagone. Le vainqueur du Grand Prix PGA France de Roissy il y a deux mois a démarré parfaitement du trou numéro 10 avec deux birdies. Quatre coups sous le par après son parcours aller, le membre du Golf du Haut-Poitou a concédé son unique bogey du jour au 5, avant de signer une carte de 66 (-4) après un dernier birdie au 7.
What a difference a day makes 🌫️ #OpendeBretagne pic.twitter.com/yaXVVIZB5b
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 22, 2023
Karlberg seul leader
Le Suédois Rikard Karlberg a tout de même fait encore mieux pour s’installer seul aux commandes du tournoi costarmoricain avec une carte de 65 (-5). C’est entre le 7 et le 13 que le Scandinave de 36 ans a fait la différence avec quatre birdies et un eagle (au 11, le par 5 le plus facile du parcours) pour un passage de -6 en sept trous.
Le vainqueur de l’Open d’Italie 2015 (sur le DP World Tour) a bien lancé sa saison la semaine dernière avec un top 10. Il confirme son envie de retrouver l’élite, après avoir perdu sa carte du Tour européen l’an passé.
Three birdies and an eagle in five holes, thanks to putts like this 👌 @rikardgolf | #OpendeBretagne pic.twitter.com/ler77gBIA6
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 22, 2023
Bourdy dans le top 5
Grégory Bourdy est également dans le coup, au pied du podium avec sa carte de 67 (-3). L’expérimenté Bordelais a pourtant débuté par un bogey au 2, avant d’aligner quatre birdies sans faute sur ses seize derniers trous.
Jean Bekirian et Benjamin Hébert sont les deux autres Tricolores du top 10. Si le jeune Arlésien a signé sa carte de 68, le vainqueur en 2014 pour sa dernière apparition à Pléneuf-Val-André n’a eu le temps que de jouer cinq trous. Deux birdies et trois pars.
Les joueurs locaux en difficulté
Tout peut aller très vite sur le tracé qui surplombe la Baie de Saint-Brieuc. Sébastien Gros l’a rappelé à ses dépens en concédant un quadruple-bogey au 18. Aux portes du top 10 après dix-sept trous, le canonnier lyonnais plonge au-delà du top 60 !
Deux Rennais participent à cette 16e édition. L’expérimenté Damien Perrier est passé au travers avec un score de +5 alors que l’amateur Théophile Archer se contente du même score après seize trous.
Parti très tard après les cinq heures de retard du premier tour suite à un épais brouillard, Ugo Coussaud n’a eu le temps de jouer que cinq trous. Le leader de la deuxième division européenne est 17e sous le par (-1). Les grognards tricolores Grégory Havret et Raphaël Jacquelin ont à peine eu le temps de démarrer (pour le natif de La Rochelle), alors que le Lyonnais devra jouer 18 trous minimum demain.
Le classement
Les autres Français qui ont joué jeudi
Photo : Aurélien Meunier