Malgré une 35e place ce dimanche au BMW International Open, Romain Langasque se qualifie pour The Open programmé du 20 au 23 juillet au Royal Liverpool grâce à sa seizième place à la Race to Dubaï, suffisante pour finir parmi les cinq non-exemptés du top 20 à l’issue de l’étape bavaroise.
L.V.
Il y aura donc au moins deux Français dans un mois au Royal Liverpool, hôte du 151e The Open de l’histoire. Après Victor Perez, pensionnaire du top 30 de la Race to Dubaï 2022, c’est au tour de Romain Langasque de valider son ticket pour le dernier Majeur de la saison. L’Azuréen se qualifie en tant que cinquième et dernier non-exempté du top 20 de la Race 2023 derrière Joost Luiten (10e), Jorge Campillo (11e), Alexander Björk (12e) et Marcel Siem (14e).
L’élève de Mathieu Santerre va ainsi disputer son quatrième The Open après 2015 (65e), 2019 (63e) et 2021 (cut), quelques semaines seulement après avoir été le seul golfeur tricolore à avoir franchi le cut à l’US Open du côté du Los Angeles Country Club (54e).
Le Belfry et le Scottish avant Hoylake
Cette « qualification » modifie aussi son calendrier. Après l’US Open, il avait prévu de ne pas aller au British Masters (29 juin-2 juillet) et d’enchaîner avec le Made in Himmerland (6-9 juillet) puis le Genesis Scottish Open (13-16 juillet). Il sera finalement au départ au Belfry dès jeudi prochain avant de faire l’impasse au Danemark et de confirmer sa présence à North Berwick au Renaissance Club pour le 3e Rolex Series de la saison (9 millions de dollars de dotation).
Rappelons que trois spots pour The Open seront mis en jeu au British Masters, au Made in Himmerland et au Scottish Open. Autant d’occasions pour espérer voir d’autres golfeurs français accompagner Victor Perez et Romain Langasque à Hoylake !
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP