L’USGA a reconnu que le drop accordé à Rory McIlroy dans le dernier tour de l’US Open au trou n°14 n’avait pas été effectué au bon endroit mais qu’il n’était pas en cause puisqu’il avait suivi les instructions de l’arbitre à la lettre.
On a frôlé le drame. Heureusement au final que Rory McIlroy n’a pas sauvé le par au 14 du Los Angeles Country Club lors du dernier tour de l’US Open et ne s’est pas imposé près de neuf ans après sa dernière victoire en Majeur.
En effet, la victoire du Nord-Irlandais aurait été entachée d’une erreur arbitrale manifeste.
C’est un dirigeant de l’USGA, Thomas Pagel, qui l’explique au journal américain Sports Illustrated.
« Le point de référence le plus proche a été mal identifié ; il aurait dû être directement derrière la balle », confie Pagel à propos de la balle de McIlroy retrouvée pluguée dans la paroi verticale surplombant le bunker du green de ce par 5.
« S’il n’y a pas de zone immédiatement derrière la balle, le joueur doit opter pour le point le plus proche dans la zone générale. Mais si vous regardez l’endroit où la balle était enfoncée, il y avait une zone avec de l’herbe juste en dessous et cela aurait dû être désigné comme le point de référence. »
Rory hors de cause
C’est la règle 16.3 qui est retenue pour traiter ce genre de situation. Si la balle de McIlroy n’avait pas été enfoncée, il aurait dû la jouer telle qu’elle repose ou la déclarer injouable et prendre un point de pénalité.
Après un examen plus approfondi, il a été déterminé qu’il y avait un endroit dans la zone générale immédiatement derrière la balle qui était le point de référence pour le dégagement.
Thomas Pagel, directeur de la gouvernance de l’USGA
« Sa balle était enfoncée à 100 %, poursuit Pagel. Il avait le droit à un dégagement sans pénalité. Et, Rory a tout fait en suivant les instructions de l’officiel qui a estimé que le point de référence était au-dessus. »
Une arbitre expérimentée
L’arbitre en question se nomme Courtney Myrhum. Elle est membre du comité exécutif de l’USGA et a déjà joué dans quinze championnats de l’USGA. Elle a également arbitré dans 60 championnats organisés par l’instance dirigeante.
« Elle a tout fait selon son propre jugement pour que le drop soit effectué selon les règles. Cependant, après un examen plus approfondi, il a été déterminé qu’il y avait un endroit dans la zone générale immédiatement derrière la balle qui aurait dû être déterminé comme point de référence pour le dégagement. »
L’erreur commise a donc été d’estimer que le point de référence se trouvait directement au-dessus et à l’aplomb de la balle de Rory. Soit sur l’avant-green. De là, il a pu dropper dans une longueur de club sans se rapprocher du trou comme le stipule la règle.
Pagel pense que l’écart entre le point de référence correct et celui indiqué par Myrhum est d’environ 40 centimètres. Rien n’a été fait de façon intentionnelle dans le but de s’avantager par le numéro 3 mondial. McIlroy n’est pas parvenu à sauver le par et Wyndham Clark a remporté le 123e US Open avec un coup d’avance. Ouf !
Photo © David Cannon/Getty Images