A l’issue du deuxième jour de compétition, le Français Antoine Rozner prend les commandes du British Masters à -6 (138) en compagnie de l’Anglais Justin Rose. La carte de 68 (-4) du Racingman lui donne un point d’avance sur une myriade de poursuivants avant le week-end. Six autres Français (sur quinze) passent le cut à Birmingham.
Il a passé la vitesse supérieure ce vendredi. Après son 70 immaculé de la veille, Antoine Rozner a enclenché le mode offensif pour le deuxième jour de compétition. Dans les parties du matin, le Parisien a joué la deuxième meilleure carte du jour en 68 (-4) avec six birdies pour deux erreurs.
Retrouvez le classement complet.
Le triple vainqueur sur le DP World Tour, dont une fois cette saison à l’Ile Maurice, convoite cette semaine l’une des trois places qualificatives pour The Open programmé du 20 au 23 juillet. Il sera aussi en dernière partie avec l’immense Justin Rose pour le troisième tour du British Masters, afin de continuer à se rapprocher de cet objectif en se maintenant dans le top 3.
Three birdies in four holes for @JustinRose99 👀#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/tEhdWljFbp
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 30, 2023
Si le Français tentera de devenir le premier vainqueur tricolore de l’épreuve en 22 ans depuis Thomas Levet en 2001, Justin Rose s’élancera de la même marque de -6 (138) pour se succéder 21 ans plus tard (victoire en 2002 à Woburn). L’ex-numéro un mondial a vécu deux journées en une ce vendredi dans le West Midlands.
Parti à -7, après un 65 hier, le joueur de 42 ans a dû attendre le trou numéro 12 pour signer son premier birdie. A +4 après 11, il signait finalement une fin de partie en -3 (quatre birdies et un bogey du 12 au 18), pour rendre un 73 (+1) pourtant mal embarqué.
A tale of two nines for @JustinRose99 ✍️#BetfredBritishMasters
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 30, 2023
Dans ce haut de tableau ultra-resserré où vingt joueurs se tiennent en seulement trois coups, le duo de tête prend une longueur d’avance sur leurs plus proches poursuivants. Sept chasseurs dont quatre Anglais, y compris le jeune John Gough qui continue d’impressionner. Il pourrait ce week-end devenir le premier amateur à gagner sur le DP World Tour depuis Shane Lowry en 2009 (Irish Open).
Bilan mitigé pour les Bleus à mi-tournoi
A peine plus d’un tiers des quinze Tricolores engagés cette semaine en Angleterre seront présents ce week-end. Deux des habituels chefs de file, Julien Brun et Victor Perez, payent notamment une première journée compliquée. A +2 (146) après des cartes de 74 (+2) et 72 (par), les deux joueurs confirment leur coup de moins bien en ce début d’été. Deuxième cut de suite manqué pour Brun, et un troisième week-end raté sur les quatre derniers tournois pour le numéro 1 Français.
Ils seront tout de même sept à défendre les couleurs tricolores samedi et dimanche sur le parcours du Belfry. Derrière Antoine Rozner en (-6), c’est Romain Langasque déjà qualifié pour The Open qui s’illustre le mieux après deux jours. Sur ce parcours type parkland, l’Azuréen montre qu’il est à l’aise en terres britanniques en -3 (141) après une carte de 70 (-2) ce vendredi. Il faudra maintenir cette forme et la transposer aussi dans quelques semaines sur le links de bord de mer à Hoylake pour le dernier tournoi Majeur de la saison.
Un point derrière, Alexander Levy et Adrien Saddier sont aux portes du top 20 en -2 (142). Jeong weon Ko et Mike Lorenzo-Vera dans le par total (144), et Frédéric Lacroix à +1 (145) sont les derniers Bleus qualifiés pour le week-end.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images