Le point sur les différents classements hommes et femmes avec le retour de l’Azuréen Romain Langasque à la deuxième place de la hiérarchie parmi les Français et le nouveau recul de Victor Perez cette fois à la Race to Dubai.
Pas de grand bouleversements à signaler dans le top 20 mais notons tout de même le retour aux portes de celui-ci de Rickie Fowler (23e) qui a mis fin à 1610 jours sans victoire sur le PGA Tour en s’imposant en play-off dans le Rocket Mortgage Classic.
Fowler à Rome ?
Le Californien der 34 ans fait également son retour parmi les prétendants à un place en Ryder Cup côté américain en se hissant à la 12e place du classement de sélection où seuls les 6 premiers (Scheffler, Clark, Koepka, Schauffele, Cantlay et Homa) sont qualifiés d’office. Celui qui fut le plus jeune joueur de Ryder Cup de l’histoire en 2010 au Pays de Galles vise une 5e sélection à Rome, sa 4e à l’extérieur.
Perez recule encore, Langasque 4 ans plus tard
Coté tricolore Victor Perez perd 5 places au classement mondial. Mais le Tarbais, qui ne sera pas cette semaine au Danemark, enregistre aussi un recul à la Race To Dubai. Il se retrouve éjecté du podium qu’il occupait depuis son historique victoire à Abu Dhabi par le Polonais Adrian Meronk.
Après avoir perdu sa place de qualifié automatique dans l’équipe de Ryder Cup européenne au profit de Yannik Paul après le Scandinavian Mixed, Perez avait aussi été dépassé par Meronk il y a 10 jours et pointe toujours en 5e position dans ce classement des points européens où seuls les 3 premiers sont retenus d’office.
Un petit changement au classement mondial, mais assez significatif de l’état de forme des joueurs, concerne Romain Langasque et Antoine Rozner. Les deux hommes ont échangé leur position et c’est l’Azuréen 137e qui devance désormais le Parisien 139e.
Ce n’était plus arrivé depuis le 6 décembre 2020 ! À l’époque Langasque était 121e et Rozner pointait au 123e rang. Mike Lorenzo-Vera était le 2e Français du classement mondial derrière Victor Perez.
La dernière fois que Langasque a été deuxième meilleur français c’était le 7 juillet 2019 ! Il était 146e et MLV occupait la meilleure place en 91e position. Tiger Woods était 5e joueur mondial…
Rappelons que le meilleur classement de Langasque date de septembre 2020, il était 93e un mois après sa victoire au Pays de Galles.
Le bond de Barjon
Sans surprise la progression de la semaine est à mettre au crédit de Paul Barjon qui passe du 603e rang à la 326e place mondiale. C’est en août 2020 que le Texan d’adoption a obtenu son meilleur classement en occupant la 164e place.
Delacour sur la montante
Chez les femmes Céline Boutier se présente au départ de l’US Women’s Open avec toujours le dossard de 14e joueuse mondiale. Seule autre tricolore engagée Perrine Delacour a gagné 1 place et pointe ce mardi au 98e rang. La Picarde qui a décroché son billet au départ du 3e majeur de la saison en se qualifiant début juin dans le Massachusetts peut faire une belle opération en cas de bon résultat à Pebble Beach. Pauline Roussin-Bouchard, qui ne sera pas en Californie cette semaine perd quant à elle 4 places en 96e position.
Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP