Contrairement aux déclarations de l’Anglais qui annonce la fin prochaine du LIV Golf, Cameron Smith, vainqueur du dernier The Open à St Andrews, voit le Tour soutenu par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite prospérer encore longtemps.
Présent à Londres pour la neuvième étape du LIV Golf, Cameron Smith est revenu sur les récentes déclarations de Sir Nick Faldo, ambassadeur du British Masters sur le DP World Tour (victoire du Néo-Zélandais Daniel Hillier).
L’Anglais avait déclaré que le LIV Golf, suite à la fusion annoncée le 6 juin dernier entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, ne survivrait pas à cet accord. Un avis que ne partage pas vraiment Cameron Smith, vainqueur du dernier The Open à St Andrews avant de rejoindre quelques jours plus tard le Tour dissident soutenu à coups de millions de dollars par ce même PIF.
« Je ne vois pas comment le LIV Golf pourrait disparaître, a expliqué l’Australien. Je pense que le golf d’équipe est là pour perdurer. Si vous demandez à chacun des 47 autres gars présents ici (à Londres), tout le monde ici passe un super moment. Tout le monde aime ce qu’il fait. Ils aiment aussi la compétition. Et le fait que ça se joue en équipe rapproche les trois ou quatre gars qui composent l’équipe, ce qui n’étaient peut-être pas le cas auparavant… C’est quelque chose d’unique et c’est pour cela que je pense que ça continuera… »
Quatorze tournois plus les quatre Majeurs, je signe tout de suite pour le reste de ma carrière !
Cameron Smith
Sur l’accord intervenu il y a plus d’un mois maintenant entre le PGA Tour, le DP World Tour et le PIF, Cameron Smith est comme tout le monde sur l’expectative. Les rumeurs d’un éventuel arrêt du LIV Golf circulent de plus en plus mais l’Australien reste sur ses positions.
« On va voir comment les choses vont se dérouler, ajoute-t-il. Il est encore un peu tôt pour s’avancer sur cette question mais j’ai la conviction d’avoir fait le bon choix. Le LIV avait huit tournois à son calendrier l’an passé. Il en a maintenant quatorze. Ce programme bien plus léger est la raison pour laquelle de nombreux grands joueurs ont déclaré avoir quitté le PGA Tour pour rejoindre le LIV. Moi, ça me convient. Quatorze tournois plus les quatre Majeurs, je signe tout de suite pour le reste de ma carrière ! »
Photo : Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP