Vainqueur fin mai au Danemark, Matteo Manassero vise le doublé sur le Challenge Tour en 2023. Le golfeur de Vérone est en effet en tête du plus important tournoi de la saison régulière. A -13 (131), il devance de deux longueurs l’Anglais Alex Fitzpatrick, petit frère de Matthew, et de trois le duo anglo-allemand Chesters-Hammer. Toujours sur la bonne vague, Grégory Bourdy aligne un second 68 (-4) d’affilée et pointe à la septième place à -8 (136). Sept autres tricolores franchissent le cut fixé à -1 (143).
L.V.
Est-ce le vent de la Ryder Cup à Rome fin septembre qui souffle dans la bonne direction ? Une chose est sûre, le golf transalpin confirme sa très bonne santé. En tout cas sur le Challenge Tour. Trois victoires déjà cette saison entre fin mai et le mois de juin. Et peut-être une quatrième ce dimanche à Viterbo, au nord de Rome.
Retrouvez le classement complet
Matteo Manassero, vainqueur au Danemark le 28 mai, est en effet en tête à mi-parcours de l’Italian Challenge Open, le plus important rendez-vous de la saison régulière avec ses 300 000 euros de dotation et ses 2 750 points. Le plus jeune vainqueur de l’histoire sur le DP World Tour (à 17 ans en octobre 2010) a impressionné ce vendredi avec une carte de 65 (-7) forte de huit birdies pour seulement un bogey concédé.
Matteo Manassero extends his lead on day two 🐦#ItalianChallenge | @ManasseroMatteo pic.twitter.com/NNVRgWUi5s
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) July 7, 2023
En tête à -13 (131), il laisse à deux points derrière l’Anglais Alex Fitzpatrick, lui aussi très en forme puisqu’il vient de valider son ticket pour The Open ce mardi lors des finales de qualifications. Le petit frère de Matthew se positionne comme l’un des grands prétendants à la victoire. Tout comme l’Allemand Marc Hammer et un autre anglais, Ashley Chesters, leader jeudi soir. Le duo est à trois longueurs de la tête.
Le Moving Day, comme souvent, s’annonce donc passionnant et féroce. Un autre sujet de sa Majesté, Jonathan Thomson, et l’Italien Andrea Pavan occupent ainsi la cinquième place à -9 (135) et peuvent eux aussi prétendre à la victoire.
Greg Bourdy, le retour ?
On serait tenté d’y ajouter Grégory Bourdy, septième à -8 (136) grâce à deux cartes successives de 68 (-4). Le Bordelais est en train de revenir à son meilleur niveau après une très longue traversée du désert. Douzième au Blot Open de Bretagne puis dixième au Vaudreuil la semaine passée en Normandie, le quadruple vainqueur sur le Tour européen connaît, à 41 ans, une rafraîchissante embellie, lui qui a perdu son droit de jeu parmi l’élite en… 2018 !
Sept autres golfeurs français franchissent le cut fixé à -1. Douzième à -7, Robin Roussel n’a pas dit son dernier mot cette semaine en Italie. Auteur d’un sublime 65, Victor Riu reprend pour sa part confiance. Il gagne 91 places au leaderboard et se retrouve 27e à -4. Cela passe aussi pour Clément Berardo, Julien Sale et Pierre Pineau (42es à -2) alors qu’Ugo Coussaud, leader de la Road, et Félix Mory , vainqueur du French Challenge, finissent du bon côté du cut à -1.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP