Le leader de la veille passera une deuxième nuit consécutive en tête du Made in Himmerland. Nacho Elvira (photo), grâce à une carte de 66 (-4) samedi, conserve à -13 (198) un point d’avance sur le même Robert MacIntyre, et deux sur Richie Ramsay. Matthieu Pavon et Robin Sciot-Siegrist sont à deux points de la première place qualificative pour The Open.
Les spectateurs du Made in Himmerland ont assisté à une quasi-démonstration en tête du tournoi ce samedi. Quasi, car l’Espagnol Nacho Elvira aura sûrement beaucoup de regret à la lecture de son dernier trou de la journée.
Retrouvez le classement complet
A -6 journée et tranquillement installé en tête à -15 total, le Basque arrive sur la zone de départ du trou numéro 18. Confiant, et fort de sept birdies sur sa carte jusque-là, quelque chose va pourtant venir enrayer la machine. Dans la partie de devant, Ross Fisher vient de driver plein bassin, sa procédure de drop s’éternise… Il signe finalement un double bogey sur le 18, sous les yeux du leader.
Starting round 3️⃣ where he left off…@nachoelvira87 with an early birdie puts him -10 🔥#MIH23 https://t.co/NrErowWvGW pic.twitter.com/7zM6yhBYUz
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 8, 2023
A ce moment-là, avec trois points d’avance et après plus de vingt-cinq minutes (!) d’attente, l’Espagnol met en jeu… pour reproduire à l’identique ou presque le dernier trou catastrophe de l’Anglais avant lui. Un ultime double bogey et une carte de 66 (-4) lui permettent tout de même de conserver la tête, mais avec une avance amère d’un petit coup sur le concurrence, à l’aube du dernier tour. Suffisant aussi pour prendre, pour l’instant, le premier des trois tickets pour The Open cette semaine.
Derrière les Ecossais, l’écart est fait
Incartade inattendue et inespérée pour les deux plus proches poursuivants de l’Ibère, tant son jeu semblait parfaitement réglé. D’un coup d’un seul, c’est un ménage à trois qui se dessine alors pour aller chercher la victoire dimanche au Danemark.
Robert MacIntyre, qui n’a pas quitté le top 2 depuis le début du tournoi, score le même 66 (-4) que son partenaire de jeu en dernière partie pour pointer à une longueur avant le dernier tour en -12 (198). C’est un 65 (-5) pour Richie Ramsay, l’autre écossais du podium, et un -11 total (199). Un petit break de deux coups existe ensuite sur les poursuivants, avec Marc Warren et Daan Huizing en -9 total (201).
Robin Sciot-Siegrist reprend espoir
Comme hier, le vent est resté caché derrière les grandes collines qui enserrent ce parcours du Made in Himmerland. Le Français Robin Sciot-Siegrist en a profité pour boucler un samedi en 63 (-7) et remonter plus de 30 places. Bien parti pour aller chercher son meilleur résultat cette saison (13e en Afrique du sud au mois de mars), il est aux portes du top 10 en compagnie de son compatriote Matthieu Pavon auteur, lui, d’un 64 (-6), en 11e position. Les deux joueurs tricolores pointent à deux coups de la première place qualificative pour The Open.
Un point derrière, Julien Guerrier confirme son regain de forme avec un 66 pour grapiller quelques places (16e). David Ravetto à -4 (206) est 28e, Adrien Saddier occupe, lui, la 51e place à -1 (209).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : DP World Tour