Sur la route d’une ultime carte de 59 sur le TPC Deere Run, le massif autrichien Sepp Straka remporte finalement le John Deere Classic malgré un double-bogey au 18 et un solide 62 final pour gagner avec deux coups d’avance sur Brendon Todd et Alex Smalley.
D.C.
Avec un classement très serré après 54 trous, il fallait un exploit dimanche pour s’extirper de la masse et gagner le John Deere Classic 2023. C’est finalement le massif autrichien Sepp Straka (-21) qui a enchaîné les prouesses (-11 après 14 trous), faisant même planer une carte magique de 59, après un parcours aller en 28, un record à Silvis. Mais alors que le poids lourd autrichien assommait ses adversaires à coups de birdies, le gant a tremblé au moment de mettre tout le monde KO. Sur une série de sept birdies de suite en carrière au 17 sur le TPC Deere Run, Straka se contentait cette fois d’un par. Mais c’est au 18 que la pression était la plus palpable.
🚨 10-under thru 13 🚨@SeppStraka is officially on #59Watch 👀 pic.twitter.com/esCVmQtHVr
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 9, 2023
Une balle dans l’eau qui relance le suspense
Dans la foulée d’un coup de départ parfait au bois 3, l’Autrichien enroulait sa balle dans l’eau et relançait le suspense avec un terrible double-bogey sur son 72e trou, sa première erreur en 35 trous ! Heureusement pour Straka, ses adversaires du jour n’en profitaient pas, permettant au solide golfeur de 30 ans de signer la deuxième victoire de sa carrière outre-Atlantique, la deuxième en deux saisons. Caddeyé par l’habituel caddey de Kevin Kisner (qui ne jouait pas cette semaine), Straka a pourtant souffert le premier jour, notamment sur les greens. «J’ai appelé mon coach jeudi soir et on a effectué des ajustements qui ont tout changé», expliquait-il.
Alors que le Danois Rasmus Hojgaard vient de remporter le Made in Denmark sur le DP World Tour, l’Autrichien apparaît lui aussi comme un joker possible pour Luke Donald dans la prochaine équipe européenne de Ryder Cup qui défiera les États-Unis en septembre à Rome, en rentrant dans le top 20 de la FedEx Cup.
Sepp Straka’s second shot on No. 18 finds the water. pic.twitter.com/G3lpWw7inU
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 9, 2023
Todd et Smalley n’en profitent pas
Les Américains Brendon Todd et Alex Smalley terminent à une belle deuxième place, à deux coups de Sepp Straka. Mais les deux dauphins du jour auraient pu émerger un peu plus de l’eau s’ils n’avaient pas eux-aussi trembler en fin de tournoi, incapables de rentrer le moindre birdie sur leurs quatre derniers trous.
Here comes Brendon Todd 👀
He is just one shot off the lead with four to play @JDClassic. pic.twitter.com/I6vjj7oSQ0
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 9, 2023
Ludvig Aberg marque lui aussi des points
Auteur d’un dernier tour en 63, le néo-professionnel Ludvig Aberg arrache une quatrième place, de très loin son meilleur résultat en carrière à 23 ans. Luke Donald garde un oeil avisé sur l’ancien numéro un mondial amateur qui pourrait lui aussi sortir du chapeau de l’Anglais.
25-footer for the co-lead 👀@PGATOURU No. 1 Ludvig Aberg moves to -6 on the day pic.twitter.com/tYa8OvMNqQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 9, 2023
Dixième top 10 sans victoire pour Cameron Young
En tête à mi-tournoi après une démonstration au putting, Cameron Young manque encore une occasion de remporter son premier tournoi. Le cogneur new-yorkais finit sixième aux côtés du tenant du titre J.T. Poston. Pour rappel, le Franco-Américain Martin Trainer n’a pas passé le cut.
Cameron Young is pin seeking 🎯
He is two back @JDClassic. pic.twitter.com/a5OCAdx0XP
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 9, 2023
Le classement
Photo Stacy Revere/Getty Images/AFP