Le sénateur Richard Blumenthal ne va pas faire dans la langue de bois lors de son audition ce mardi par le Congrès américain, dans l’enquête ouverte sur le projet de fusion entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Selon le texte de son introduction, obtenu en avant-première par le média américain Golf Digest, cette nouvelle alliance montre, selon lui, comment un « régime brutal et répressif peut acheter de l’influence – et même prendre le contrôle – d’une institution américaine chérie, simplement pour nettoyer son image publique ».
L’audition du Sénat américain, prévue ce mardi, est sobrement intitulée « Accord PGA-LIV : implications pour l’avenir du golf et l’influence de l’Arabie saoudite aux États-Unis ». Elle s’inscrit dans le cadre de l’enquête du Congrès ouverte suite à l’annonce d’une fusion, le 6 juin, entre le PGA Tour et le PIF, créateur et bailleur de fonds du circuit alternatif LIV Golf (14 dates cette année).
Supporting Ukraine in Fairfield, thanks to Ukraine Aid International—with inspiring, beautiful children singing Ukraine’s national anthem. Moving faces & voices. pic.twitter.com/QdZDGgxzg2
— Richard Blumenthal (@SenBlumenthal) July 10, 2023
Selon le sénateur Richard Blumenthal, « l’audition d’aujourd’hui porte sur bien plus que le jeu de golf. Il s’agit de savoir comment un régime brutal et répressif peut acheter de l’influence – et même prendre le contrôle – d’une institution américaine chérie, simplement pour nettoyer son image publique. Un régime qui a tué des journalistes, emprisonné et torturé des dissidents, encouragé la guerre au Yémen et soutenu d’autres activités terroristes, y compris le 11 septembre. »
Il s’agit aussi d’autres sports et institutions qui pourraient devenir des proies, si leurs dirigeants ne pensent qu’à l’argent
Sénateur Richard Blumenthal
« Il s’agit également d’hypocrisie et de la manière dont de vastes sommes d’argent peuvent inciter des individus et des institutions à trahir leurs propres valeurs et leurs partisans, ou peut-être à révéler l’absence de valeurs dès le départ. Il s’agit aussi d’autres sports et institutions qui pourraient devenir des proies, si leurs dirigeants ne pensent qu’à l’argent. »
Sport, culture et mode de vie…
« Le sport est au cœur de notre culture et de notre société, avec d’énormes implications pour notre mode de vie, nos économies locales et nos communautés proches de chez nous, ainsi que notre image à l’étranger », poursuit le sénateur du Connecticut.
Nous espérons que l’audition d’aujourd’hui nous aidera à découvrir non seulement les raisons du revirement soudain du PGA Tour et ce qu’il signifie pour le golf
Sénateur Richard Blumenthal
« Nous espérons que l’audition d’aujourd’hui nous aidera à découvrir non seulement les raisons du revirement soudain du PGA Tour et ce qu’il signifie pour le golf, mais aussi à comprendre ce que des investissements similaires de la part de gouvernements autoritaires aux poches bien garnies pourraient signifier pour notre pays, pour notre sécurité nationale et pour le monde », conclut cette note d’introduction. A suivre, donc…
Photo : Rob Carr/Getty Images via AFP