En rendant une carte de 62 (1 eagle, 8 birdies, 1 bogey) la Suédoise Linn Grant a raté l’occasion de devenir la deuxième joueuse du LPGA Tour à rendre une carte de 59, comme son illustre compatriote Annika Sörenstam. Elle s’est consolée en rentrant au club-house avec six coups d’avance sur ses poursuivantes les plus proches, dont Allisen Corpuz, tout en haut du leaderboard du Dana Open dans l’Ohio.
La pluie et les suspensions du jeu n’ont pas pu empêcher Linn Grant, qui était en mission samedi, de reprendre les commandes du Dana Open sur le parcours du Highland Meadows Golf Club à Sylvana, dans l’Ohio. Co-leader jeudi soir, la Suédoise a joué -9 sur les 13 premiers trous puis elle a assuré le par pour rendre une carte phénoménale de 62 et prendre six coups d’avance sur un groupe de cinq joueuses dont Allisen Corpuz, lauréate dimanche dernier de son premier Majeur, l’US Women’s Open à Pebble Beach.
C’est un spectateur qui m’a prévenu. Il s’est approché de moi et m’a dit : pensez-vous que vous avez un 59 en vous ?
Linn Grant
« C’est un spectateur qui m’a prévenu. Il s’est approché de moi et m’a dit : pensez-vous que vous avez un 59 en vous ? Tout d’un coup, je me suis dit : Oh, mon Dieu. Alors j’ai essayé de ne pas y penser… », a raconté Grant, 24 ans, en quête de sa première victoire sur le LPGA Tour. C’est bien parti, car elle pointe à -18 après un Moving Day long et pluvieux, interrompu par la pluie pendant près de quatre heures.
Grant a commencé par un par, puis elle a enquillé quatre birdies d’affilée avant d’aller se réchauffer pendant l’interruption de séance. Quand elle est ressortie des vestiaires, un autre birdie au 9 lui a permis de boucler son aller en 29. Ce n’était que le début…
Linn Grant, ARE YOU KIDDING! 🤩
She holed out from the fairway to get to -16!!!!!!! She leads @danaopenlpga by 4 strokes pic.twitter.com/SVkul4a0RH
— LPGA (@LPGA) July 15, 2023
« Le 11 était incroyable. J’ai frappé un très bon drive et un très bon second coup, la balle a juste pris un rebond et elle est rentrée. Je pense que c’est mon premier hole-out eagle. C’est vraiment trop cool », a raconté la jeune Suédoise, formée à Arizona State. Comme si cela ne suffisait pas, deux birdies ont suivi, au 12 et au 13. « Là, j’ai senti que ça allait peut-être un peu trop vite. Je commençais à être nerveuse et je sentais bien que je ne contrôlais plus rien. Je me suis donc un peu retenue. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais j’ai senti que c’était la bonne chose à faire. Je suis heureuse d’avoir réussi à reprendre le contrôle de la situation ».
Presque aussi bien que Sörenstam en 2001…
Le seul 59 jamais enregistré sur le circuit américain a été l’oeuvre de sa compatriote Annika Sörenstam en 2001, lors du Standard Register Ping sur le par 72 de Moon Valley à Phoenix. Grant n’avait que deux ans. Deux décennies plus tard, elle a été invitée par son idole de jeunesse, alors qu’elle n’était encore qu’amateur, au Scandinavian Mixed. Et l’année suivante, elle l’a remporté, avec neuf coups d’avance, lors de sa première saison comme professionnelle, faisant de l’ex-numéro 1 mondiale l’une de ses plus grandes admiratrices.
A lights-out performance from Linn Grant calls for a highlight reel 😱 pic.twitter.com/R5S2natDlD
— LPGA (@LPGA) July 16, 2023
Cinq titres sur le LET en deux saisons
En mai dernier, Grant a remporté le Jabra Ladies Open en France, soit son cinquième titre sur le Ladies European Tour en deux saisons. Elle n’a pas l’habitude de craquer sous la pression et son avantage de six coups semble une marge de manoeuvre suffisante pour aborder sereinement le dernier tour du Dana Open, dimanche dans l’Ohio.
Linn a absolument mis le feu aujourd’hui
Allisen Corpuz
« Linn a absolument mis le feu aujourd’hui », a résumé Corpuz, qui jouait avec elle samedi. « J’espère que tout va bien se passer pour elle demain. Personne ne pourra aller la chercher si elle continue à jouer comme ça ». L’Hawaïenne a joué 68, mais cela n’a pas suffi, et Annie Park, en tête vendredi soir après un 63, a partagé la partie des deux phénomènes. Elle a dû se contenter d’un 71 synonyme de recul au 7e rang, ex-aequo avec Minjee Lee (67).
Competitors 🤝 Friends pic.twitter.com/3vzxakjS3d
— LPGA (@LPGA) July 16, 2023
Dans le peloton de chasse, avec Corpuz à -12, il y a aussi l’Australienne Stephanie Kyriacou (65), la Mexicaine Maria Fassi (67) et deux autres Nordiques, la Finlandaise Matilda Castren (67) et la Danoise Emily Pedersen (67). Suivies à un coup par Minjee Lee et Annie Park.
Mia Hammond, l’ado imperturbable
Un peu plus loin au classement, il y a Mia Hammond, 15 ans, qui s’était qualifiée pour son premier tournoi du LPGA Tour en jouant 66 lundi dernier. L’adolescente a commencé par deux tours en 68, histoire de passer le cut brillamment, et bouclé un 70 samedi, alors qu’elle était trempée et n’avait pas apporté de vêtements de rechange. Elle est 21e avant le dernier tour, devant quelques pointures comme Lydia Ko (24e) et Jin Young Ko (31e), deux membres du trio de tête au classement mondial. No comment.
Le leaderboard
Elles ont raté le cut…
Photo : Tristan Jones